Keyword Tripod Rule : Comment choisir les mots-clés pour le référencement ?
Vous avez donc ouvert un outil de recherche de mots clés et trouvé des centaines de mots clés que vous pourriez cibler.
Maintenant quoi?
La recherche de mots-clés va bien au-delà de la simple recherche de nouvelles idées de mots-clés. Vous devez les analyser et choisir ceux que vous utiliserez réellement dans votre stratégie de contenu.
Heureusement, il existe une règle simple qui vous aidera à vous souvenir des facteurs clés dont vous devez tenir compte… La règle du trépied des mots-clés.
Qu'est-ce que la règle du tripode des mots-clés ?
La règle du trépied des mots-clés est une règle simple que vous pouvez suivre lors de la sélection du mot-clé ciblé pour votre page.
Il vous rappelle les trois facteurs les plus importants que vous devez prendre en compte dans votre recherche de mots -clés : la popularité , le classement et la pertinence du mot-clé.
Le mot-clé de focus parfait doit être :
- Populaire – le mot-clé a un volume de recherche décent .
- Rankable - le mot-clé a une difficulté de mot-clé raisonnable .
- Pertinent – l' intention de recherche correspond à votre contenu.
Qu'est-ce qu'un mot-clé ciblé ?
Le mot-clé focus est un mot-clé qui représente le mieux le sujet de la page. Vous l'utilisez dans les éléments clés de la page pour optimiser votre page afin qu'elle se classe pour le sujet.
La meilleure pratique consiste à trouver d'abord un bon mot-clé, puis à créer du contenu pour celui-ci plutôt que l'inverse.
Pourquoi un « trépied » ? Parce que le trépied n'est stable que si les trois pieds sont stables.
Il en va de même pour n'importe quel mot-clé et les trois facteurs mentionnés ci-dessus :
- Si la difficulté est correcte et que le mot-clé est pertinent mais qu'il n'a pas de volume de recherche, vous n'obtiendrez aucun trafic car personne n'utilise le mot-clé.
- Si le volume et la pertinence de la recherche sont corrects, mais que la difficulté est trop élevée, vous ne serez pas classé pour le mot-clé en raison d'une concurrence féroce.
- Si un mot clé a un volume de recherche élevé et une faible difficulté mais que l'intention de recherche ne correspond pas, Google n'affichera pas votre page pour le mot clé.
… nous savons tous ce qui arrive à un trépied si vous prenez l'une des jambes.
Examinons maintenant de plus près chaque facteur individuel qui entre en jeu dans la règle du trépied des mots clés.
Volume de recherche
Le volume de recherche de mots-clés fait référence au nombre de fois qu'un mot-clé est recherché dans un moteur de recherche pendant une certaine période (généralement un mois).
Plus le volume de recherche du mot-clé est élevé, plus vous obtiendrez de visiteurs si vous vous classez pour ce mot-clé.
Connaître le volume de recherche vous aide à :
- Comparez et hiérarchisez les sujets de mots-clés
- Estimer le potentiel de trafic
- Voir la popularité du sujet dans une perspective à long terme
Comment obtenir les volumes de recherche
Le moyen le plus simple de voir les volumes de recherche de mots clés est d'utiliser un outil de recherche de mots clés.
Entrez simplement votre premier mot-clé et l'outil vous montrera son volume de recherche et les volumes de recherche de centaines de mots-clés associés. Alternativement, vous pouvez importer votre liste de mots-clés.
Autres choses à considérer
Il y a d'autres choses que vous devriez considérer lorsque vous examinez la popularité du mot-clé en plus du volume de recherche mensuel moyen standard.
- La tendance à long terme - il est toujours bon de regarder l'intérêt pour le sujet dans une perspective plus longue (Google Trends est un excellent outil pour cela, ses données sont également incluses dans l'interface de KWFinder)
- Saisonnalité – certains mots-clés sont naturellement plus populaires à certaines périodes (comme les vacances de Noël, l'été, etc.) – tenez-en compte
Qu'est-ce qu'un bon volume de recherche ?
Il n'y a pas de volume de recherche minimum que vous devriez viser. Si un mot-clé avec un volume de recherche de 50 est précieux pour vous, alors 50 est un bon volume de recherche.
De plus, le volume de recherche n'est pas le seul paramètre qui détermine la valeur d'un mot-clé. Vous devez également tenir compte du potentiel commercial.
Regardez ces deux mots-clés et leurs volumes de recherche :
- comment jouer aux échecs (71 900)
- Jeu d'échecs du Seigneur des Anneaux (3 800)
Ce sont deux mots-clés très différents avec une intention de recherche et une valeur commerciale potentielle différentes.
Si vous gérez un magasin de jeux de société, le mot-clé lié au produit a probablement un potentiel commercial beaucoup plus important pour vous. Même s'il a un volume de recherche beaucoup plus faible que le volume général.
Difficulté du mot clé
La difficulté des mots-clés est une métrique de référencement qui estime à quel point il est difficile de se classer pour un mot-clé, en fonction de l'autorité des sites Web qui se classent déjà pour ce mot-clé.
Plus la difficulté du mot-clé est élevée, plus il est difficile de se classer pour ce mot-clé.
La métrique sur une échelle de 1 à 10 prend en compte la force du profil de lien de chaque page sur la 1ère SERP pour le mot-clé donné. Donc, s'il existe de nombreux sites Web de haute autorité, l'hypothèse est qu'il est plus difficile de se classer pour le mot-clé.
Si, d'autre part, la page de résultats contient des sites Web avec une autorité inférieure, nous pouvons supposer qu'il devrait être relativement facile de se classer pour le mot-clé.
Qu'est-ce qu'une bonne difficulté de mots clés ?
La réponse simple est : plus la difficulté du mot-clé est faible, mieux c'est…
Par exemple, imaginons que vous teniez un blog de fitness et que vous tombiez sur un excellent mot-clé : meilleur entraînement pour perdre du poids . Il a un volume de recherche énorme et ce serait un excellent choix pour votre blog.
Cependant, un rapide coup d'œil à la difficulté du mot-clé vous dira qu'il est presque impossible de se classer pour le mot-clé à moins que vous ne soyez un site Web vraiment autoritaire.
Il peut donc être plus judicieux de se concentrer sur des mots-clés moins compétitifs et plus spécifiques pour lesquels vous avez réellement une chance de vous classer.
Dans notre cas, cela pourrait être le mot-clé meilleur exercice pour perdre de la graisse de poitrine par exemple.
Le volume de recherche est beaucoup plus faible, mais le mot-clé a également une difficulté de mot-clé beaucoup plus faible. Il y a donc une chance réelle que vous puissiez surclasser la concurrence et vous classer pour le mot-clé.
Cela étant dit, bien que la métrique de difficulté des mots-clés vous aide à avoir un aperçu rapide du niveau de concurrence pour chaque mot-clé, vous ne devriez pas en rester là…
Autres choses à considérer
Rappelez-vous toujours qu'il ne prend en considération qu'un seul facteur de classement - le nombre et la qualité des backlinks de vos concurrents.
Il y a d'autres choses qui contribuent à l'équation :
- Facteurs subjectifs - Votre propre autorité joue un rôle crucial, plus votre site Web fait autorité, moins la métrique de difficulté des mots clés est importante pour vous.
- Qualité du contenu – Comme mentionné ci-dessus, la métrique de difficulté ne prend pas en considération la qualité du contenu de la page. Un site Web de moindre autorité peut surclasser un site Web de haute autorité si le contenu est meilleur.
- Intention de recherche – Parfois, il n'y a pas assez de contenu créé pour un sujet spécifique. Ainsi, Google classe les pages de haute autorité qui n'abordent que légèrement le sujet. Si vous ciblez directement le sujet et répondez mieux à l'intention de recherche, vous pouvez facilement les surclasser.
Le dernier point est étroitement lié au troisième facteur important de la règle du trépied des mots clés - la pertinence du mot clé.
Nous allons jeter un coup d'oeil.
Intention de recherche
L'intention de recherche est la raison derrière la requête d'un chercheur. C'est un facteur crucial, mais souvent négligé, dans la recherche de mots clés.
Alors que le volume de recherche et la difficulté des mots clés nous aident à quantifier la popularité et le classement d'un mot clé, l'intention de recherche nous aide à déterminer si le mot clé et notre contenu correspondent.
Il existe 4 types d'intention de recherche les plus couramment reconnus :
- Navigation - l'utilisateur recherche un site Web / une marque spécifique
- Informationnel - l'utilisateur recherche des informations générales
- Transactionnel - l'utilisateur veut acheter quelque chose en ligne
- Commercial – l'utilisateur veut faire des recherches avant l'achat
Pourquoi l'intention de recherche est-elle importante ?
Disons que vous gérez une boutique en ligne avec des équipements d'entraînement. Vous souhaitez optimiser votre page produit avec le banc d'entraînement réglable le plus populaire du marché.
Et vous trouvez un mot-clé parfait - "meilleur banc de musculation réglable" . Il a un volume de recherche solide et la concurrence n'est pas si élevée. Pourtant, vous ne parviendrez jamais à vous classer pour le mot-clé avec votre page produit.
Pourquoi?
Parce que l'intention de recherche derrière le mot-clé ne correspond pas à votre contenu. Le mot-clé "meilleur banc de musculation réglable" n'est pas un mot-clé transactionnel - les gens ne veulent pas trouver un produit spécifique mais des avis sur les meilleurs produits de cette catégorie.
Un rapide coup d'œil aux résultats réels du SERP vous montrera la même chose :
Le mot-clé a une intention commerciale - le moteur de recherche affiche les meilleures listes et avis comme les meilleurs résultats.
Bien que les deux premières jambes du trépied (popularité et classement) restent stables, vous ne trouverez pas le mot-clé de mise au point parfait à moins que vous ne prêtiez attention à la relation entre le type de mot-clé et le type de contenu.
Comment identifier l'intention de recherche ?
Parfois, il est difficile de deviner l'intention de recherche derrière un mot-clé.
Si quelqu'un recherche une salle de sport à domicile , il peut être à la recherche d'idées de salle de sport à domicile (intention informative) ou il peut vouloir acheter de l'équipement de gym à domicile (intention commerciale).
Les moteurs de recherche font face au même combat. Ils ne connaissent pas toujours l'intention de recherche avec une précision de 100 %, mais ils font de leur mieux pour fournir des résultats qui satisferont très probablement l'utilisateur en fonction de la grande quantité de données dont ils disposent.
La meilleure façon de découvrir l'intention de recherche derrière une expression de recherche est de suivre ces étapes :
- Regardez les résultats de la recherche
- Scannez les 10 premières pages
- Identifier le type de contenu le plus courant
Par exemple, si vous regardez le SERP et que toutes les pages qui y sont classées sont des articles de revue, vous pouvez dire en toute sécurité que le mot-clé a une intention commerciale et que vous avez les meilleures chances de le classer si vous créez le même type de contenu.
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