dimanche 8 mai 2022

Kristina Azarenko : "Le référencement technique est la compétence la plus difficile à acquérir."

 

Kristina Azarenko : "Le référencement technique est la compétence la plus difficile à acquérir."

Kristina Azarenko est un nom bien connu dans la communauté SEO.

Elle est la fondatrice d'un cabinet de conseil en référencement basé à Toronto appelé MarketingSyrup, créateur du cours SEO Challenge et auteur d'un bulletin d'information sur le référencement du commerce électronique - SEO Shop Up.

Je suis heureux qu'elle ait trouvé du temps dans son emploi du temps chargé pour partager ses idées et ses conseils avec nous. Elle parle de certains des défis du référencement, de conseils pour les surmonter et bien plus encore.

Plongeons dedans…

Quelle a été la dernière fois que vous avez appris quelque chose de nouveau en SEO qui vous a ouvert les yeux ? Qu'est-ce que c'était?

C'est arrivé la semaine dernière. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre en SEO, n'est-ce pas ?

J'ai fait un test involontaire et j'ai vu comment Google Search Console attribue les impressions aux URL de sites Web qui apparaissent dans les carrousels Twitter dans les résultats de recherche Google.

J'en ai entendu parler mais ce n'est que lorsque je l'ai vu de mes propres yeux que j'ai réalisé à quel point c'était intéressant (et souvent déroutant).

J'ai posté à ce sujet ici :

Quel serait le premier conseil que vous donneriez à quelqu'un qui veut faire du SEO pour son site web et qui ne sait pas par où commencer ?

La toute première chose serait de configurer un site Web dans Google Search Console afin que vous puissiez analyser ce qui se passe avec sa visibilité sur Google. Mais pour faire une telle analyse, vous devez comprendre comment le faire. (surprise!)

Donc, mon principal conseil serait de commencer à apprendre le référencement . Apprenez puis appliquez une fois que vous êtes à l'aise.

Vous dirigez également un cours de référencement populaire. Quel est le domaine SEO avec lequel les gens ont le plus de mal ? Quel est votre conseil pour eux ?

C'est une excellente question. J'ai déjà eu 6 cohortes et plus de 100 personnes ont suivi mon cours SEO Challenge , donc je vois certainement des problèmes courants auxquels les gens sont confrontés.

Le principal problème de référencement avec lequel la plupart des gens ont du mal est le référencement technique. Je pense que c'est la compétence la plus difficile à acquérir : elle nécessite du temps, une structure appropriée et un apprentissage pratique. C'est avec ça que j'aide mes élèves. Sinon, vous seriez paniqué chaque fois qu'un problème technique de référencement surviendrait.

Quelles sont les recommandations techniques SEO que vous donneriez à chaque propriétaire de site Web ?

En un mot, ma vision du SEO technique est la suivante :

  1. Assurez-vous que Google peut indexer et classer les pages que vous souhaitez classer.
  2. Assurez-vous que Google n'accède pas et n'indexe pas les pages que vous ne voulez pas qu'il indexe et classe.

Donc, mon principal conseil concerne généralement la création de sites Web selon les normes Web et l'utilisation de directives telles que les méta-robots, les canoniques et le fichier robots.txt pour contrôler l' indexabilité et l'exploration d'un site Web.

À quoi cela peut ressembler dans la pratique :

  • Toutes les pages importantes ont un canonique d'auto-référence
  • Le contenu dupliqué est soit canonisé, soit non indexé
  • Toutes les pages qui doivent être explorées peuvent être explorées dans robots.txt
  • Les images sont indexables
  • Les liens sont ajoutés via l'attribut HREF par rapport aux événements JavaScript

Pourriez-vous donner une technique/astuce/stratégie SEO spécifique de votre cours exclusivement aux lecteurs de notre blog ?

Ok, ce ne sera pas un "hack SEO top secret qui classe n'importe quel site Web en 1 jour". De telles choses n'existent tout simplement pas, vous savez.

Mais il y a une notion que j'enseigne dans le cours que mes étudiants adorent - TRevenue . C'est le trafic qui rapporte des revenus par rapport au trafic pour le trafic. J'apprends ensuite à mes étudiants à identifier les bons mots-clés qui apportent TRevenue et à aligner ces mots-clés avec l'intention de l'utilisateur.

Quel conseil de création de liens donneriez-vous à un blogueur débutant ?

Concentrez-vous sur la recherche et la qualité.

Vous devez sauvegarder les sujets sur lesquels vous écrivez avec une recherche de mots clés. Les gens le recherchent-ils ? Sera-t-il possible de battre la concurrence avec le nouveau site Web ?

Une fois que vous avez recherché et identifié des sujets, concentrez-vous sur la qualité de votre contenu. Un bon contenu peut attirer des liens, surtout s'il est bien classé.

Ensuite, incluez la sensibilisation afin que davantage de personnes connaissent votre contenu et puissent y accéder.

Si vous participez à des meetups, des conférences en tant que conférencier, assurez-vous qu'un lien vers votre site Web est inclus dans votre biographie. Ce sont les meilleurs et les plus simples moyens d'obtenir des liens sans sacrifier tout votre temps pour les rechercher.

Vous devez sauvegarder les sujets sur lesquels vous écrivez avec une recherche de mots clés. Les gens le recherchent-ils ? Sera-t-il possible de battre la concurrence avec le nouveau site Web ?

Les mises à jour des algorithmes de Google sont un sujet important dans la communauté SEO. Que recommanderiez-vous à quelqu'un qui a été touché négativement par une mise à jour d'algo ?

Obtenir de l'aide. Surtout si vous ne connaissez pas le SEO.

Les mises à jour d'Algo sont dangereuses, et il y a des gens qui se spécialisent pour aider les entreprises à s'en remettre. Il vaut donc mieux ne pas perdre de temps et s'adresser directement aux personnes qui peuvent vous aider.

De nombreux référenceurs se plaignent du fait que Google prend de plus en plus de place dans les SERP, laissant moins de place aux résultats organiques. Quel est votre avis là-dessus?

C'est vrai, les résultats de recherche se remplissent d'annonces. En fin de compte, c'est ainsi que Google gagne de l'argent.

Mais je ne vois pas l'intérêt de m'en plaindre, ça ne changera rien. Ce que nous pouvons faire en tant que référenceurs, c'est faire de notre mieux et également utiliser des fonctionnalités SERP supplémentaires telles que des extraits de code, des données structurées, etc.

Outre les compétences classiques nécessaires à la maîtrise du SEO, comme connaître le link building, le on-page SEO ou les bases du HTML, vous évoquez aussi souvent les compétences soft SEO. Quels sont-ils et pourquoi sont-ils importants ?

À un moment donné, tout SEO se heurte à la réalité : les recommandations ne sont pas mises en œuvre. Dans de nombreux cas, cela se produit en raison d'un manque d'explications et de communication appropriées entre les équipes ou avec le client.

Ensuite, vous commencez à réaliser : ok, il n'est pas seulement important de fournir des recommandations SEO solides. Il est également important de bien les communiquer.

Donc, l'une des compétences générales que je trouve importante pour réussir en tant que SEO est la communication.

Un de plus serait la curiosité. La sphère SEO étant très dynamique, il est important de suivre ce qui s'y passe. Seul un esprit curieux réussira.

Selon vous, quel est le mythe SEO le plus nocif ?

Je pense que le mythe SEO le plus nocif est qu'une seule partie du référencement compte - le contenu ou le référencement technique ou la création de liens.

En réalité, tous ces éléments sont les pierres angulaires d'une bonne stratégie de référencement.

Il existe de nombreux « gourous du référencement » mais ils ne sont pas tous fiables. Comment déterminer à quels conseils SEO se fier ?

Je pense que c'est une question assez délicate. Je dirais que pour moi les caractéristiques d'une personne à qui faire confiance en SEO (ou tout autre domaine) seraient :

  • Ils doivent partager un contenu pertinent étayé par leur expérience
  • Ils doivent être reconnus par la communauté
  • Ils devraient pratiquer ce qu'ils prêchent

Quel article de blog vous a fait «wow» récemment?

J'ai vraiment adoré le post d'Areej AbuAli sur la priorisation des recommandations SEO techniques . Je pense que l'utilisation de la taille des t-shirts pour mettre en évidence les priorités est géniale.

Je pense que le mythe SEO le plus nocif est qu'une seule partie du référencement compte - le contenu ou le référencement technique ou la création de liens. En réalité, tous ces éléments sont les pierres angulaires d'une bonne stratégie de référencement.

Qui recommanderiez-vous de suivre dans l'industrie du référencement ? Quels sont vos héros?

Il y a tellement de gens formidables ! Pour n'en nommer que quelques-uns :

Enfin, jouons à un jeu. Je n'ai jamais:

  • Envoyé un e-mail de sensibilisation avec le mauvais nom de destinataire : je ne l'ai jamais fait. Mais j'ai envoyé une fois mon CV et CV dans un e-mail sans sujet. Je me suis réveillé en sueur froide le lendemain quand je m'en suis rendu compte. C'était assez embarrassant.
  • A publié un article dont je suis gêné maintenant : je ne me souviens pas d'avoir publié de tels articles, pour être honnête. J'ai l'habitude de verser mon âme dans ce que j'écris.
  • Acheté un backlink :  Oui, c'est arrivé. J'ai commencé comme constructeur de liens il y a 10 ans et je ne savais pas grand-chose de ce que je sais aujourd'hui.

Kristina Azarenko

Kristina Azarenko est cette fille aux cheveux roux qui parle de commerce électronique et de référencement technique, aide ses clients à prospérer en ligne, enseigne aux gens le référencement sans BS et danse le hip-hop entre les deux.

Elle est la fondatrice de MarketingSyrup Digital Inc , créatrice du cours SEO Challenge et d'une extension SEO Pro populaire Elle a pris la parole au Women in Tech SEO Festival, au BrightonSEO Ecommerce SEO Summit, à Google Search Sentral et à de nombreux autres grands événements.

Vous pouvez la suivre sur Twitter et Linkedin.

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