Si vous traînez dans les cercles SEO depuis un certain temps, vous avez probablement rencontré le terme PageRank ou l'affirmation selon laquelle il est « mort ».
Bien que le sujet soit assez facile à saisir, il y a encore beaucoup de controverse quant à savoir si le PageRank est toujours pertinent de nos jours.
Réglons-le une fois pour toutes.
Le PageRank est-il mort ?
Oui c'est le cas.
Ou, pour être plus précis, le PageRank de la barre d'outils est mort.
Le PageRank de la barre d'outils Google était une valeur numérique officielle de 0 à 10 attribuée à toutes les pages Web et accessible via la barre d'outils du navigateur de Google.
Voici à quoi ça ressemblait :
Une métrique directement de Google signifiait que les spécialistes du marketing en étaient obsédés et que de nombreuses personnes essayaient de la manipuler. Cependant, le géant de la recherche a cessé de mettre à jour PageRank à partir de début 2013 et a abandonné son support en 2016.
Historique du PageRank de la barre d'outils
2000 – Google sort sa barre d'outils avec un compteur PageRank sur une échelle de 1 à 10.
2005 - Google s'associe à Yahoo et MSN pour introduire la balise nofollow pour lutter contre le spam de commentaires (nous en apprendrons plus à ce sujet dans la section suivante).
2009 - Google a supprimé la fonction de distribution PageRank de ses outils pour les webmasters.
2013 – En novembre, la dernière mise à jour connue du PageRank visible a été effectuée.
2014 - Matt Cutts dit qu'une autre mise à jour du PageRank ne viendra pas.
2016 - Google ferme officiellement la barre d'outils pour un usage public.
Après quelques années sans mise à jour, la barre d'outils PageRank n'est plus d'actualité.
Par conséquent, si quelqu'un mentionne PageRank de quelque manière que ce soit aujourd'hui, il obtient généralement une réponse similaire à celle-ci :
Le fait est que la réponse comme celle-ci n'est pas vraie du tout.
Bien que le PageRank de la barre d'outils (la métrique sur une échelle de 0 à 10) ne soit plus disponible et pris en charge, le PageRank est bien plus qu'une métrique obsolète.
Essayons encore. Le PageRank est-il mort ?
Non, ce n'est certainement pas le cas.
Comment venir? Eh bien, il y a PageRank et PageRank .
Bien que le PageRank en tant que métrique de barre d'outils ne soit plus pertinent, l'algorithme PageRank reste l'un des nombreux autres signaux que Google utilise pour organiser les informations sur le Web.
Il faut différencier « deux PageRanks » :
Barre d' outils Google PageRank - la métrique de 1 à 10 utilisée dans la barre d'outils de Google, n'est plus prise en charge ou pertinente
Algorithme Google PageRank - l'un des fondements de l'algorithme Google utilisé comme l'un des nombreux signaux à ce jour
Voici la vérité de la bouche du cheval - un employé de Google Garry Illyes. Le tweet date de février 2017 (longtemps après que Google ait arrêté le PageRank de la barre d'outils) :
Si vous faites défiler la conversation qui suit le tweet, vous comprendrez la confusion dans laquelle tombent les spécialistes du référencement.
C'est pourquoi de nombreux spécialistes du référencement pensent que « le PageRank est mort » , alors qu'il est bien vivant.
PageRank (métrique de la barre d'outils Google) est mort. Le PageRank (l'algorithme utilisé par Google) est bien vivant. Apprenez la différence.
Qu'est-ce que l'algorithme PageRank ?
Le PageRank est au cœur de l'algorithme de Google et détermine l'importance relative des pages Web dans les résultats de recherche. Il a été conçu par les fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin de l'Université de Stanford dans le cadre de leurs recherches.
Essentiellement, PageRank est une valeur numérique qui joue un rôle essentiel dans la hiérarchisation de l'ordre des résultats de recherche.
Dans le monde universitaire, citer des articles de recherche antérieurs joue un rôle important dans l'avancement des arguments. Larry Page a donc pensé que l'application du même principe de citation ferait du Web un endroit plus précieux.
PageRank est basé sur l'hypothèse que les sites Web plus importants sont susceptibles de recevoir plus de backlinks d'autres sites.
Google examine la qualité et la quantité de pages liées à une page particulière. Ainsi, un lien de la page A vers la page B compte comme un vote pour B. Cependant, l'algorithme analysera également la qualité de la page A.
Top 3 des facteurs qui influencent le PageRank
PageRank est une formule mathématique qui peut sembler effrayante à première vue. Il prend en compte les citations (liens) vers une page, un facteur d'amortissement, et normalise le nombre de liens sur une page.
Voici la formule selon leur premier article de recherche :
PR(A) = (1-d) + d (PR(T1)/C(T1) + … + PR(Tn)/C(Tn))
Ne vous inquiétez pas. Je vais simplifier l'algorithme pour vous de manière pratique. Voici trois facteurs clés qui influencent le PageRank :
- quantité de backlinks
- nombre de liens sur la page de liaison
- PageRank de la page de liaison
Voici une explication graphique simple du fonctionnement du PageRank :
En utilisant le schéma ci-dessus, examinons ces facteurs un par un :
1. Quantité de backlinks
Chaque lien vers votre page compte comme un vote. Plus vous obtenez de votes, plus votre page a "d'autorité".
Dans l'exemple ci-dessus, la page B et la page C obtiennent toutes deux des backlinks de la page A. Cependant, la page C a également un autre backlink de la page F. Par conséquent, elle a un PageRank plus élevé.
Cependant, la qualité des liens est également importante. Voici quelques facteurs qui influencent la façon dont Google perçoit la qualité du lien :
- PageRank de la page de liaison (voir point #3)
- Pertinence de la page de liaison
- Position du lien
Remarque : n'oubliez pas que le PageRank passe de page en page , et non de site en site.
2. Nombre de liens sur la page de liaison
Le PageRank de chaque page est réparti uniformément sur toutes les pages auxquelles elle renvoie.
La page A est liée à 2 autres pages, de sorte que le PageRank qu'elle passe est divisé en deux. La page F avec 3 "points" PageRank renvoie à 3 pages, donc chacune d'elles obtient 1 point.
3. PageRank de la page de liaison
Le PR d'une page dépend du PR des pages qui y renvoient. Ainsi, le backlink d'un site Web avec un PageRank plus élevé est toujours meilleur que celui d'une page à faible PR (à condition que toutes les autres conditions soient les mêmes).
Si vous êtes intéressé par une description détaillée de la façon dont le PageRank est calculé, consultez cette étude .
PageRank et liens nofollow
Au début des années 2000, les blogs prenaient de l'importance et de nombreux référenceurs savaient que Google comptait les liens comme des votes.
Commenter des blogs avec des liens semblait un moyen simple d'accumuler de l'autorité pour votre site. D'où le début d'une ère de spam de commentaires de blog (qui, malheureusement, continue jusqu'à aujourd'hui).
Voici un exemple typique :
En 2005, Google s'est associé à MSN Search et Yahoo pour introduire la balise nofollow . L'idée était de restreindre le flux PageRank à travers certains liens.
Le lien Nofollow est un backlink qui a un attribut rel = "nofollow" dans son code HTML. Cet attribut indique aux moteurs de recherche de ne pas transmettre l'autorité via ce lien.
En général, il existe deux cas principaux dans lesquels vous devez utiliser l'attribut nofollow :
1. Contenu non fiable
Si vous ne voulez pas transmettre involontairement le PageRank aux mauvais quartiers sur le Web, le nofollow est un bon choix.
C'est la raison pour laquelle la plupart des systèmes de commentaires (y compris les commentaires WordPress natifs ou des services comme Disqus) utilisent des liens nofollow par défaut.
2. Liens et publicités payants
En raison de la vente intensive de liens, Matt Cutts (ancien responsable du spam Web chez Google) a recommandé d'utiliser l'attribut nofollow sur les liens payants. Il a dit:
« Que se passe-t-il si un site veut acheter des liens uniquement pour le trafic de clics des visiteurs, pour créer du buzz ou pour soutenir un autre site ? Dans cette situation, j'utiliserais l'attribut rel = "nofollow".
La balise nofollow permet à un site d'ajouter un lien qui s'abstient d'être un vote éditorial. L'utilisation du nofollow est un moyen sûr d'acheter des liens, car c'est un moyen lisible par machine de spécifier qu'un lien n'a pas à être compté comme un vote par un moteur de recherche.
Nouveaux attributs
En 2019, Google a introduit deux autres attributs : rel="sponsored" et rel="ugc" en plus de l'attribut nofollow.
Vous n'avez pas besoin d'apporter de modifications à vos nofollows existants. Mais vous pouvez utiliser les nouveaux attributs rel pour donner à Google plus d'informations sur votre relation avec les pages liées. Voici une brève description de la façon dont vous pouvez utiliser tous les attributs.
Sculpture du PageRank
Pendant que nous parlons de Google qui n'explore pas les liens nofollow, parlons également de la manipulation du PageRank liée à l'attribut nofollow.
Bien que cette technique (également appelée PageRank scultping) ne fonctionne plus, il y a encore beaucoup de gens qui croient que vous pouvez "passer plus de jus de lien" vers vos propres pages en ne suivant pas les autres liens sur votre page.
Discutons pourquoi ce n'est pas possible.
Dans le passé, si votre page avait trois liens sortants et que vous ne suiviez pas l'un d'eux, le jus de lien était réparti également entre les deux liens dofollow restants.
De nombreux webmasters ont manipulé cette faille technique pour restreindre le flux de PageRank sur leurs sites. Ils ont transféré le jus de lien de préférence vers leurs pages d'argent afin qu'ils puissent mieux se classer.
Cependant, en 2009, Google a changé la façon dont le PageRank circule.
Dans le présent, le jus de lien est divisé également en fonction du nombre de liens sur la page - à la fois dofollow ou nofollow.
Comment mesurer le PageRank
Maintenant que les relations publiques ne sont plus accessibles au public via la barre d'outils Google, quel type de statistiques pouvez-vous utiliser pour mesurer l'autorité d'un site ?
Pour évaluer la santé d'un site, vous pouvez utiliser des mesures telles que son trafic de recherche, son suivi sur les réseaux sociaux, l'engagement sur ses articles et le trafic global. Ils sont largement utiles lors de la planification de vos campagnes marketing et de vos collaborations telles que les publications d'invités.
Cependant, à proprement parler, les relations publiques n'étaient qu'une mesure du nombre et de la qualité des backlinks.
Ainsi, les métriques spécifiques qui se rapprochent le plus pour évaluer le profil de lien d'un site Web sont les suivantes :
1. Autorité de domaine (DA) / Autorité de page (PA)
Après l'arrêt du PageRank de la barre d'outils, les gens ont rapidement trouvé une alternative simple qui les aiderait à estimer l'autorité d'un site Web sur une échelle de
L'autorité de domaine et l'autorité de page sont désormais considérées comme la norme de l'industrie pour mesurer la qualité des sites Web. DA et PA sont mesurés sur une échelle de 1 à 100.
Ces publicités louches promettant des "liens avec un PR élevé" ont été remplacées par des liens "avec un DA élevé".
Jetez un œil au service Fiverr ci-dessous :
N'oubliez pas que DA et PA ne sont pas des mesures officielles de Google et ne sont que des mesures relatives comparant votre site à d'autres sites.
2. Citation Flow (CF) / Trust Flow (TF)
CF et TF sont une autre source fiable de l'industrie pour comprendre le profil de lien d'un site Web. Ils sont une marque déposée de Majestic.
Citation Flow prédit l'influence et la popularité d'une URL en fonction du nombre de sites qui y renvoient et de leur qualité.
D'autre part, Trust Flow analyse la fiabilité de la page en fonction de la «distance de liaison» relative des sites Web les plus fiables.
Voici une capture d'écran du SiteProfiler . Il renvoie les 4 métriques mentionnées ci-dessus, vous pouvez donc l'utiliser pour analyser rapidement l'autorité d'un site.
3. Nombre de domaines référents
Chaque lien supplémentaire du même site Web a moins de poids que le précédent. Pour une autorité croissante, un site Web a besoin de domaines nombreux et divers pour y accéder.
Vous pouvez consulter le nombre d'adresses IP et de sous-réseaux référents pour connaître le nombre d'entités liées à un site.
Conclusion
Bien que Google ait abandonné la barre d'outils et que vous ne puissiez pas voir la valeur PR exacte d'une page, le PageRank joue toujours un rôle crucial dans l'algorithme de recherche de Google.
En tant que référenceur, vous n'avez rien de spécial à faire pour optimiser votre site Web pour le PageRank. Il a toujours été important d'avoir des backlinks éditoriaux de haute qualité.
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