Il n'est pas nécessairement faux de s'inspirer de techniques éprouvées. Pourquoi voudriez-vous réinventer la roue, n'est-ce pas ?
La mauvaise chose est qu'il est arrivé au point où de nombreuses personnes continuent d'utiliser des e-mails de sensibilisation presque identiques tout le temps, principalement basés sur le modèle de Brian Dean de 2013 :
Modèle d'e- mail de sensibilisation par Brian Dean de Backlinko
Soyez honnête, combien de fois avez-vous reçu un e-mail très similaire ? De même, combien de fois en avez-vous envoyé un inspiré par cela ?
Le modèle de diffusion par e-mail lui-même est excellent. Si ce n'était pas le cas, des milliers de spécialistes du marketing et de SEO ne l'utiliseraient pas. Il va droit au but, explique comment vous avez trouvé l'opportunité de sensibilisation, ce que vous avez fait et ce que vous voulez que la personne sensibilisée fasse.
J'ai également été inspiré par ce modèle lorsque j'ai fait ma première campagne de sensibilisation pour l'un des premiers articles que j'ai écrits sur le blog Mangools. Bien sûr, je l'ai beaucoup personnalisé, mais ce sentiment de modèle est resté. Le taux de réponse était nul. J'ai oublié le chiffre exact, mais je suppose que ce n'était pas plus de 2 ou 3 %.
Peut-être que ce n'était pas seulement à cause du modèle car c'était l'un de mes premiers articles de blog SEO. En plus de cela, j'étais nouveau dans la sensibilisation des blogueurs à l'époque et j'avais beaucoup de choses à apprendre.
Nous avons décidé de le remanier, d'ajouter du nouveau contenu, des astuces, des ressources internes et externes supplémentaires mais surtout, nous avons rassemblé tous les chapitres pour créer un guide SEO ultime pour les débutants appelé Learn SEO (boom, nouveau lien interne gagné).
Soyez honnête, combien de fois avez-vous reçu un e-mail très similaire ? De même, combien de fois en avez-vous envoyé un inspiré par cela ?
Le modèle de diffusion par e-mail lui-même est excellent. Si ce n'était pas le cas, des milliers de spécialistes du marketing et de SEO ne l'utiliseraient pas. Il va droit au but, explique comment vous avez trouvé l'opportunité de sensibilisation, ce que vous avez fait et ce que vous voulez que la personne sensibilisée fasse.
J'ai également été inspiré par ce modèle lorsque j'ai fait ma première campagne de sensibilisation pour l'un des premiers articles que j'ai écrits sur le blog Mangools. Bien sûr, je l'ai beaucoup personnalisé, mais ce sentiment de modèle est resté. Le taux de réponse était nul. J'ai oublié le chiffre exact, mais je suppose que ce n'était pas plus de 2 ou 3 %.
Peut-être que ce n'était pas seulement à cause du modèle car c'était l'un de mes premiers articles de blog SEO. En plus de cela, j'étais nouveau dans la sensibilisation des blogueurs à l'époque et j'avais beaucoup de choses à apprendre.
Notre dernière campagne de sensibilisation par e-mail
Assez parlé de l'histoire. Je voudrais partager les résultats d'une récente campagne de sensibilisation que j'ai faite avec Vlado, mon nouveau copain marketing au bureau. Il était notre héros du service client, alors bravo pour lui !Arrière-plan
Récemment, nous avons discuté de la manière d'améliorer notre ensemble de guides appelés SEO Academy pour les débutants.Nous avons décidé de le remanier, d'ajouter du nouveau contenu, des astuces, des ressources internes et externes supplémentaires mais surtout, nous avons rassemblé tous les chapitres pour créer un guide SEO ultime pour les débutants appelé Learn SEO (boom, nouveau lien interne gagné).
Défi
Dès que vous créez ce type de contenu « guide ultime » dont vous êtes vraiment fier, il est temps de persuader les autres de créer un lien vers celui-ci en faisant la sensibilisation par e-mail.Outre les campagnes sociales et l'envoi de newsletters, la création d'un profil de backlink solide reste l'une des tâches les plus importantes qui rapportent à long terme.
Nous savons tous que la création de liens reste un incontournable du référencement. Le défi consistait à trouver les bonnes opportunités de backlink et à rédiger un message de sensibilisation par e-mail qui ferait en sorte que ces personnes soient liées à notre guide.
Rechercher
Faire de la recherche est la première moitié du succès. Il faut cibler les personnes pertinentes avec des messages personnalisés qui les convaincront de vous donner un backlink. Cela signifie trouver un article spécifique et le placement possible du backlink.Dans certains cas, vous devrez peut-être rédiger un texte court pour conclure le lien, ou au moins pour proposer le texte d'ancrage.
1. Créez une liste de sites Web
Il existe de nombreux outils tels que Buzzsumo pour explorer les blogs et autres sites Web basés sur le sujet, mais nous avons opté pour l'ancienne manière d'utiliser les opérateurs de recherche Google, à savoir la correspondance exacte, allintitle, intitle des requêtes suivantes :- Apprendre le référencement
- Guides de référencement
- Tutoriels de référencement
- Guides SEO pour les débutants
- Comment apprendre le référencement
- Les meilleurs guides de référencement
- Les meilleurs guides de référencement
- Liste des guides SEO
La majorité des cibles que nous avons trouvées provenaient des recherches de correspondance exacte .
Petite astuce :
Si vous avez déjà travaillé avec des blogueurs par le passé, n'hésitez pas à les contacter. Vous n'avez rien à perdre, et ils seront probablement plus disposés à vous aider que les personnes contactées par des e-mails froids.
2. Catégoriser la liste
Nous avons divisé les sites Web en 2 catégories principales en fonction du type de message que nous prévoyons d'envoyer :- Gratte -ciel – Le but était de tester si la thèse « Mon article est meilleur que l'un de ceux auxquels vous avez lié » fonctionne toujours dans la niche SEO
- Listes – L'objectif était d'obtenir un lien retour vers notre guide à partir de différentes listes de ressources SEO
Une autre catégorisation à laquelle il est bon de penser consiste à diviser les sites Web en fonction de leur autorité et/ou de leur popularité. Ces catégories dépendent des métriques et de leurs valeurs. Et les mesures sélectionnées dépendent de l'objectif de la campagne de création de liens :
- Pour obtenir des backlinks faisant autorité
- Pour obtenir beaucoup de trafic de référence
Nous avons opté pour la 1ère option avec cette campagne. Si vous décidez de faire les deux, utilisez-les comme catégories. Vous pouvez évaluer le potentiel de trafic de référence avec le Alexa Rank, le nombre de partages Facebook et de domaines référents (c'est une métrique plus précise que le nombre de backlinks).
Nous nous sommes concentrés sur l'AD et l'AP. PA est plus important dans ce cas, car vous voulez le lien retour de cette URL particulière. Quoi qu'il en soit, DA vous aidera à obtenir une vue d'ensemble du domaine.
Vous trouverez toutes les métriques mentionnées dans notre prochain outil SiteProfiler.
Notre prochain outil SiteProfiler
En fonction des valeurs, nous pouvons répartir les sites Web dans ces catégories en fonction de leur PA :
- 20 ou moins
- 21 – 40
- 41 – 60
- Au-dessus de 60
Ce n'est pas une règle, c'est juste une idée pour vous. J'ai créé un modèle de feuille de calcul que vous pouvez utiliser. N'hésitez pas à le télécharger !
Télécharger le modèle
Petit conseil :
tenez compte de votre autorité. Feriez-vous un lien vers votre site Web si vous étiez l'un des plus grands influenceurs ? Il est peut-être bon d'avoir un site Web avec de bons classements organiques et des backlinks de qualité avant de cibler les plus gros requins.
3. Trouver des adresses e-mail valides
Oui, cela prend du temps et parfois décevant. Seuls quelques sites Web ont leurs coordonnées publiées. Ce que vous trouvez généralement, c'est un formulaire de contact ou des liens vers des profils sociaux. Et dans de nombreux cas, vous ne trouverez rien.Heureusement, il existe de nombreuses façons de trouver les adresses e-mail. Voici 4 conseils pratiques qui vous aideront à le faire :
Utilisez des outils de recherche et de vérification d'e-mails
Nous avons utilisé Hunter et Anymail Finder. Les deux sont des outils freemium, mais si vous combinez les deux, cela devrait couvrir jusqu'à 200 requêtes de recherche.
Hunter vous donne 100 recherches dans le plan gratuit.
Les deux outils sont super faciles à utiliser. Cependant, vous ne trouverez pas toutes les adresses e-mail. Récemment, j'ai trouvé un autre outil appelé AeroLeads . Je ne l'ai jamais essayé mais il a l'air solide donc vous pouvez l'essayer.
Petit conseil :
si vous trouvez plus d'adresses, assurez-vous de contacter la personne qui a écrit l'article dont vous souhaitez obtenir le lien de retour.
Cela vous permet de personnaliser encore plus le message. De plus, les chances sont plus élevées par rapport aux e-mails " info@…", "contact@…" ou "hello@…" .
Ils vérifient de nombreux résultats afin que vous puissiez être plus ou moins sûr que l'e-mail sera livré. Si vous ne trouvez aucune adresse e-mail dans un outil, utilisez-en un autre. Dans de nombreux cas, il n'y avait pas de résultats dans Hunter, mais nous avons réussi à les trouver dans Anymail Finder et vice versa.
Si vous ne trouvez aucune adresse, vous pouvez essayer des outils tels que Email Guesser où vous écrivez le nom, le prénom, le domaine et vous obtiendrez une liste d'adresses e-mail possibles.
Petite astuce :
les outils de recherche d'e-mails offrent généralement une fonctionnalité qui vérifie les adresses e-mail. Avez-vous déjà trouvé l'adresse ailleurs ? Vérifiez-le.
Nous avons utilisé Email Hippo et Email Checker pour la vérification car nous ne voulions pas passer toutes les recherches gratuites dans Hunter et Anymail Finder.Utiliser Gmail
Si vous vous retrouvez avec un tas de suppositions mais que vous ne savez pas laquelle est valide, l'un des moyens supplémentaires consiste à coller ces adresses dans Gmail lors de la rédaction d'un nouveau message.
L'un d'eux peut avoir une photo. Cela signifie que l'adresse existe. Survolez pour le savoir. Gardez à l'esprit que s'il n'y a pas de photo, cela ne signifie pas que l'adresse n'est pas valide. L'utilisation de Gmail n'est qu'un autre indice.
Creusez dans le code
Bien que ce soit probablement la dernière option qui me soit venue à l'esprit, j'ai réussi une fois à trouver l'adresse e-mail dans le code HTML de la sous-page du formulaire de contact.Ce n'était qu'une tentative réussie sur environ 10, mais vous pouvez aussi avoir de la chance. « Inspecter » le bouton de soumission du formulaire et recherchez « @domaine » .
Essayez Google+ (ne fonctionne plus car l'outil est fermé depuis avril 2019)
Le dernier conseil que je voudrais mentionner est de traquer la page Google+ (s'il y en a une) du blogueur/de l'entreprise.
Je pensais qu'il n'y avait pas d'autre moyen d'obtenir l'e-mail que je cherchais, alors j'ai essayé et cela s'est avéré un succès. De nombreux blogueurs/sites Web gardent leurs e-mails secrets, mais ils les laissent en quelque sorte publics sur leur profil Google+. J'ai réussi à obtenir environ 5 adresses de cette façon.
Message électronique
En règle générale, nous n'avons aucun problème à créer un lien vers un excellent contenu s'il atterrit dans notre boîte de réception et que le message est bien personnalisé et ciblé. Cependant, nous avons tendance à supprimer ce type d'e-mails :L'article proposé a un titre presque identique à l'un de nos articles de blog publié il y a quelques mois. De plus, il n'y a pas de valeur ajoutée pour nous, ni de sujet d'échange dont nous pourrions bénéficier.
Une autre chose que je veux mentionner est que même si cet e-mail ne demande pas directement un backlink, l'intention de "... que nous pensons que vos lecteurs aimeraient absolument" de le faire dans le message suivant (s'il y en a) est évidente .
Conseil rapide :
Arrêtez de penser à l'e-mail de sensibilisation du blogueur comme s'il s'agissait d'un modèle. Il doit s'agir d'un message personnalisé afin que la personne ciblée n'ait pas l'impression qu'elle n'est que l'une des nombreuses personnes qui reçoivent le même e-mail.
Je ne dis pas que nos messages électroniques sont parfaits. Nous avons juste suivi les règles de base, nous avons voulu être originaux, et surtout, nous les avons vues du point de vue de la personne sensibilisée. Nous nous sommes demandé :
- Est-ce que j'ouvrirais cet e-mail ?
- Le lirais-je ?
- Est-ce que je ferais ce qu'ils veulent que je fasse ?
Voici notre message pour la technique du gratte-ciel :
- Juste un autre e-mail de sensibilisation demandant un backlink
- E-mail de sensibilisation sans vergogne demandant un backlink
C'était notre offre en échange d'un lien vers notre guide SEO :
Nous avons personnalisé le message autant que possible s'il y avait quelque chose que nous pourrions utiliser comme motivation supplémentaire pour créer un lien vers notre guide.
Une chose à laquelle nous n'avons pas prêté attention était le timing. Je sais, il existe de nombreux guides traitant des "meilleurs" horaires et jours d'envoi. Mais bon, ce n'était pas une campagne visant des milliers de personnes. Nous avons utilisé le bon sens basé sur le fuseau horaire attendu du destinataire et c'était tout.
En revanche, si vous envisagez d'envoyer des milliers d'e-mails (je ne le recommande pas pour ce type de campagne) tels que des campagnes promotionnelles, des offres, etc., je vous recommande de lire cette recherche sur le timing des e-mails .
Résultats
Nous avons envoyé des e-mails à 81 personnes :- Skyscraper : 28 emails – 1 backlink gagné
- Listes : 53 emails – 9 backlinks gagnés (+3 à confirmer)
Faire de la sensibilisation par e-mail dans le créneau du référencement où vous ciblez des personnes qui font réellement du référencement signifie qu'il n'y a aucun moyen de les tromper. Lorsque vous essayez la technique du gratte-ciel, cela devient encore plus délicat.
Voici les résultats des deux listes :
Nous n'avons gagné qu'un seul backlink de la liste des gratte-ciel, soit un taux de réussite de 3,6 %.La campagne « Listes » est une toute autre histoire. Nous avons 9 backlinks, et 3 autres sont sur le point d'être ajoutés dans les semaines à venir. Sans compter les 3, le taux de réussite est de 17%.
Le taux de réussite total des 81 e-mails froids est de 12,4 %. Le nombre total de réponses est de 13 quand on compte les trois en cours. Soit un taux de réponse de 16,1 %.
Beaucoup de réponses étaient honnêtes et drôles. Voici les meilleurs choix :
Points clés à retenir
… ou 9 conseils pratiques de sensibilisation par e-mail pour vous.Sur la base de notre expérience et de certaines bonnes pratiques, j'ai formulé les conseils suivants :
1. Faites des recherches sur le site Web :
- Créez une liste de blogs pertinents (sites Web) et trouvez où exactement votre lien pourrait être placé
- Classer la liste en fonction du type de campagne et des statistiques
- Trouver une adresse e-mail valide en utilisant les outils et techniques mentionnés
2. Planifiez les 3 parties les plus importantes de votre e-mail :Introduction accrocheuse
- Que voulez-vous de la personne
- Qu'y a-t-il pour la personne, pourquoi devrait-elle le faire
3. Préparez-vous à un échange
Voici les réponses des destinataires concernant l'offre que nous avons proposée dans notre e-mail :- 5 ont demandé un backlink
- 5 n'a rien demandé
- 2 ont utilisé l'option de l'abonnement gratuit
- 1 souhaitait partager sur les réseaux sociaux
Cela étant dit, vous n'avez pas besoin de vendre des produits pour motiver les gens à créer un lien vers votre article. Mais soyez prêt à demander le backlink. Il semble que cela reste l'un des facteurs de motivation les plus puissants. Attention aux liens réciproques !
4. Du contenu, du contenu et encore du contenu !
Si vous décidez de faire de la sensibilisation par courrier électronique, votre article doit être excellent. Il n'a pas besoin d'être super unique en ce qui concerne le contenu lui-même, mais assurez-vous que votre point de vue, votre conception et votre style de discours sont uniques.5. Contenu vs e-mail
C'est un peu discutable, mais dès 1 ou 2 réponses on a eu le sentiment que l'email dépassait le contenu. Pas en termes de qualité mais du point de vue psychologique.Je ne vous dis pas d'écrire de superbes e-mails de sensibilisation tout en faisant la promotion d'un contenu de mauvaise qualité. Absolument pas! La synergie des deux est ce que vous devriez avoir à l'esprit.
6. Personnalisez plus que jamais, mais ne soyez pas trop ringard
Si vous trouvez un article écrit par un blogueur invité mais que vous envisagez de contacter le propriétaire du site Web, il est bon de mentionner quelque chose comme « … dans l'article de NAME, l'un de vos blogueurs invités ».De même, n'oubliez pas de mentionner le nom de l'auteur au cas où vous n'auriez pas trouvé son adresse e-mail. D'autre part, ne soyez pas trop ringard. J'éviterais les clichés tels que "... article incroyable de [NOM]
» ou « vos lecteurs vont adorer ça !
Comment diable quelqu'un qui cible 100 blogueurs différents saurait-il ce que ses lecteurs aiment lire ? !
7. Envoyez des rappels par e-mail
Nous envoyions les rappels après 6 ou 7 jours. Il n'y a aucune raison de spammer après un jour ou deux. C'est une autre raison de ne pas répondre ou simplement de supprimer votre email.Gardez le message sur le même ton que l'e-mail précédent. S'il n'y a toujours pas de réponse, ne vous embêtez pas en envoyant un autre rappel. Je pense que 1 suffit.
8. Suivez les résultats
Le suivi des résultats, la date du premier message, l'interaction et d'autres remarques vous aideront non seulement à évaluer votre campagne actuelle. Vous disposerez de données précieuses pour vos futures campagnes.Et lorsque vous entrerez en contact avec l'une des personnes sensibilisées à l'avenir, vous saurez comment communiquer avec eux en fonction des interactions précédentes.
9. Testez et apprenez
J'ai mentionné ma première campagne de sensibilisation des blogueurs pas très réussie au début de cet article. La personnalisation n'a pas beaucoup aidé. Dans cette campagne de sensibilisation par e-mail "Apprendre le référencement", nous décidons d'essayer quelque chose de nouveau.Alors que nous contactions des personnes de la sphère SEO / blogs, nous pouvions parier sur le fait qu'ils recevaient probablement beaucoup d'e-mails de sensibilisation et les utilisaient à notre avantage.
Nous avons décidé de nous moquer de nous-mêmes et des e-mails de sensibilisation traditionnels tout en gardant tous les aspects de qualité à un niveau élevé. Je pense que le taux de réponse de 16,1% prouve que cela peut être une autre façon de réussir.
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