mardi 26 avril 2022

Que sont les moteurs de recherche et comment fonctionnent-ils ?

 

Que sont les moteurs de recherche et comment fonctionnent-ils ?

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un outil en ligne conçu pour rechercher des sites Web sur Internet en fonction de la requête de recherche de l'utilisateur.

Il recherche les résultats dans sa propre base de données, les trie et dresse une liste ordonnée de ces résultats à l'aide d'algorithmes de recherche uniques. Cette liste s'appelle une page de résultats de moteur de recherche ( SERP ).

page d'accueil google

Bien qu'il existe différents moteurs de recherche dans le monde (par exemple, Google, Bing, Yahoo, etc.), les principes généraux de recherche et de fourniture de réponses sont les mêmes pour tous.

Les débuts des moteurs de recherche

  • Le premier moteur de recherche Internet était Archie Query Form introduit en 1990 - c'était un outil simple qui recherchait des sites FTP et les fournissait sous la forme d'une liste. Il n'incluait aucun autre contenu.
  • Le prédécesseur de Google -  BackRub a été introduit en 1996. Ce moteur de recherche a apporté le principe de base des backlinks et a jeté les bases de l' algorithme PageRank , qui est utilisé à ce jour.
  • Google a été lancé en 1998 en tant que successeur de BackRub et est devenu au fil des ans le moteur de recherche le plus populaire et le plus dominant au monde.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche peuvent différer les uns des autres dans leurs manières de fournir les réponses à l'utilisateur mais tous sont construits sur les 3 principes fondamentaux :

  1. Rampant
  2. Indexage
  3. Classement
comment fonctionnent les moteurs de recherche

1. Ramper

La découverte proprement dite de nouvelles pages Web sur Internet commence par le processus appelé crawling.

Les moteurs de recherche utilisent de petits programmes appelés robots d'indexation (parfois appelés bots ou spiderbots) qui suivent les liens des pages déjà connues vers les nouvelles qui doivent être découvertes.

Chaque fois qu'un robot d'indexation trouve une nouvelle page Web via un lien, il analyse et transmet son contenu pour un traitement ultérieur (appelé indexation) et continue dans la découverte de nouvelles pages Web.

2. Indexation

Une fois que les robots explorent les données, il est temps de procéder à l'indexation - le processus de validation et de stockage du contenu des pages Web dans la base de données du moteur de recherche appelée "index". Il s'agit essentiellement d'une grande bibliothèque de tous les sites Web.

Votre site Web doit être indexé afin d'être affiché sur la page de résultats des moteurs de recherche. Gardez à l'esprit que l'exploration et l'indexation sont des processus continus qui se répètent sans cesse pour maintenir la base de données à jour.

Une fois la page Web analysée et enregistrée dans l'index, elle peut être utilisée comme résultat de recherche pour une requête de recherche potentielle.

Un petit conseil :  Pour retrouver toutes vos pages indexées, vous pouvez utiliser Google Search Console ou vous pouvez faire une vérification rapide en utilisant l'  opérateur de recherche de site  :  "site:domain.com"

3. Classement

La dernière étape comprend la sélection des meilleurs résultats et la création d'une liste de pages qui apparaîtront sur la page de résultats.

Chaque moteur de recherche utilise des dizaines de signaux de classement et la plupart d'entre eux sont gardés secrets, inaccessibles au public.

Comme  l'a dit Martin Splitt, Webmaster Trends Analyst :

« Nous avons plus de 200 signaux pour le faire. Nous examinons donc des éléments tels que le titre, la méta description, le contenu réel que vous avez sur votre page, les images, les liens, toutes sortes de choses. (Martin Splitt, analyste des tendances pour les webmasters)

Qu'est-ce qu'un algorithme de moteur de recherche ?

L'algorithme du moteur de recherche est un terme utilisé pour définir un système complexe de plusieurs algorithmes qui évalue toutes les pages indexées et détermine lesquelles d'entre elles doivent apparaître dans les résultats de recherche pour une requête donnée.

Par exemple, l' algorithme de Google utilise des dizaines de facteurs (beaucoup d'entre eux sont bien connus, tandis que certains d'entre eux sont gardés secrets) dans plusieurs domaines tels que :

  • Sens de la requête (comprendre ce que l'utilisateur veut dire en utilisant les mots exacts qu'il a utilisés, quelle est l'intention de recherche, etc.)
  • Pertinence de la page (le moteur de recherche doit savoir si la page répond à la requête de recherche)
  • Qualité du contenu (les algorithmes déterminent si les pages Web sont une excellente source d'informations en fonction de facteurs internes et externes ; le nombre et la qualité des backlinks sont ici des facteurs importants)
  • Convivialité de la page (considère la qualité de la page Web d'un point de vue technique - réactivité, vitesse de la page, sécurité, etc.)

Optimisation du moteur de recherche

En plus de fournir des informations utiles à leurs utilisateurs, les moteurs de recherche peuvent également aider les marques à promouvoir leurs sites Web.

L'optimisation de votre site Web pour les requêtes de recherche pertinentes est une partie importante de toute stratégie de marketing en ligne, car elle peut générer davantage de trafic vers vos pages Web.

La somme de toutes les pratiques et techniques que les propriétaires de sites Web utilisent pour améliorer leur classement de recherche s'appelle l' optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Soupe SEO

Si nous voulions simplifier le SEO, nous pourrions dire que tout tourne autour des 3 facteurs les plus importants :

  • Optimisation technique
  • Excellent contenu
  • Des backlinks de qualité

Quels sont les moteurs de recherche les plus populaires ?

Bien qu'il existe des centaines de moteurs de recherche dans le monde, seuls quelques-uns d'entre eux dominent le marché global des moteurs de recherche et restent populaires grâce à leur qualité, leur utilité, etc.

parts de marché des moteurs de recherche dans le monde

En termes de popularité mondiale, Google est n°1 depuis des années. Voici la liste des 5 moteurs de recherche les plus populaires :

1.Google _

Google est le moteur de recherche le plus grand et le plus populaire au monde.

Propriété de sa société mère Alphabet, Google domine le marché des moteurs de recherche avec plus de 90 % de part de marché dans le monde.

Avec toutes ses fonctionnalités qui incluent des algorithmes sophistiqués, une exploration, une indexation et un classement efficaces, Google fournit d'excellents résultats de recherche non seulement dans son propre moteur de recherche, mais également dans d'autres moteurs de recherche (par exemple ask.com).

2. MicrosoftBing

Bing est le deuxième plus grand moteur de recherche. Il a été lancé en 2009 et appartient à Microsoft.

Bien qu'il soit impossible de comparer Bing en tant que véritable adversaire de Google avec seulement 2 à 3 % de la part de marché globale des moteurs de recherche, il reste une excellente alternative pour ceux qui souhaitent essayer quelque chose de différent.

Microsoft Bing est à bien des égards similaire à Google, fournissant des types de résultats de recherche tels que des images, des vidéos, des lieux, des cartes ou des actualités.

Bien que Bing utilise les principes fondamentaux des moteurs de recherche (exploration, indexation, classement), il utilise également un algorithme spécial appelé Space Partition Tree And Graph  qui est basé sur les vecteurs pour la catégorisation des informations et pour répondre aux requêtes de recherche.

3. Yahoo!

Yahoo est un site Web populaire, un fournisseur de messagerie et le troisième plus grand moteur de recherche au monde avec près de 2 % de la part de marché globale des moteurs de recherche.

Autrefois un moteur de recherche très populaire et dominant, Yahoo a perdu de sa valeur au fil des ans et a été quelque peu éclipsé par Google.

De nos jours, Yahoo est en concurrence avec des moteurs de recherche plus petits tels que Bing ou DuckDuckGo.

4.Yandex _

Yandex (du terme " Y et Another i NDEX er") est un moteur de recherche populaire principalement dans les pays de l'Est.

Bien qu'il détienne moins de 1 % de la part de marché globale des moteurs de recherche, c'est l'un des moteurs de recherche les plus populaires dans des pays comme la Russie (avec plus de 60 % de toutes les recherches dans le pays), la Turquie, l'Ukraine ou la Biélorussie.

Semblable à Google, Yandex fournit différents types de services, notamment Maps, Translator, Yandex Money ou même Yandex Music.

5. Baidu

Baidu est le moteur de recherche le plus répandu en Chine. Même si sa part de marché mondiale globale est à peine de 1 %, elle représente plus de 80 % de la part de marché en Chine avec des milliards de recherches chaque jour.

Baidu est similaire à Google à bien des égards. Il fournit des liens bleus classiques avec des URL vertes et affiche des résultats riches de la même manière que Google.

FAQ

Répondons à quelques questions fréquemment posées sur les moteurs de recherche.

Pourquoi Google est-il le moteur de recherche le plus populaire ?

Google, en tant que moteur de recherche, est un leader dans son secteur depuis des années et domine toujours le marché des moteurs de recherche. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Google est le moteur de recherche le plus utilisé.

  • C'était l'un des premiers moteurs de recherche
  • Il offre des résultats pertinents
  • C'est rapide
  • Il est constamment amélioré
  • Il est connecté à plusieurs services gratuits

Comment les moteurs de recherche gagnent-ils de l'argent ?

La principale source de revenus des moteurs de recherche comme Google provient de diverses sources indirectes. Les moteurs de recherche peuvent monétiser leurs services via :

  • Publicité – Google utilise son propre service de publicité appelé Google Ads grâce auquel il peut aider les marques à afficher leurs produits dans les résultats de recherche et en retour prend une petite commission chaque fois qu'un utilisateur clique sur l'annonce.
  • Achats en ligne – les moteurs de recherche peuvent promouvoir divers produits dans leurs résultats de recherche améliorés. Si un utilisateur clique ou achète l'un des produits, le moteur de recherche prélèvera en échange un petit pourcentage sur l'achat.
  • Services – Google intègre ses services (par exemple Play Store, Google Cloud, Google Apps, etc.) avec son propre moteur de recherche et génère donc des revenus via les clients qui les utilisent.

Quel était le premier moteur de recherche ?

Archie (du nom "Archives") a été le premier moteur de recherche créé en 1990 par un étudiant Alan Emtage.

Bien qu'il y ait eu quelques programmes d'indexation auparavant (comme « X.500 » ou « Whois »), Archie a été le premier véritable moteur de recherche capable de trouver des fichiers spécifiques sur Internet.

Archie fonctionnait assez simplement - il regardait les sites disponibles sur Internet et les indexait en tant que fichiers téléchargeables. Cependant, il ne pouvait pas indexer le contenu des sites et donc les pages de résultats avaient la forme d'une simple liste.

Quelle est la différence entre un navigateur et un moteur de recherche ?

Le navigateur Web (par exemple Chrome, Firefox, Microsoft Edge, etc.) est une application logicielle qui s'installe sur l'ordinateur ou un smartphone. Le but du navigateur est de fournir une interface conviviale pour afficher les pages Web.

Le moteur de recherche (par exemple, Google, Bing, Yahoo!, etc.) est un outil en ligne disponible sur le site Web accessible via un navigateur Web. Le but d'un moteur de recherche est de fournir des réponses aux requêtes des utilisateurs sous la forme de pages Web pertinentes.

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