La réalité ne se limite plus à ce que vous voyez devant vous. Nous avons maintenant des réalités alternatives, y compris virtuelles et augmentées.
Ces avancées technologiques entraînent de grands changements dans le monde qui nous entoure. Il est important de bien comprendre ces concepts, ainsi que la manière de les utiliser pour l'avenir du marketing et du commerce électronique.
La réalité virtuelle et augmentée dépasse désormais l'usage du divertissement et se dirige également vers les entreprises. Les tendances basées sur l'âge, le temps et la pandémie mènent toutes vers un domaine du commerce entièrement en ligne.
Pourrions-nous à un moment donné quitter l'ère du référencement et entrer dans un nouvel état avec de nouveaux termes et théories ?
Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?
La réalité virtuelle (VR) est un environnement simulé créé par la technologie informatique.
La technologie d'affichage permet une expérience immersive et virtuelle par rapport aux interfaces utilisateur traditionnelles. Lorsque la réalité virtuelle est appliquée, les utilisateurs sont transportés dans un monde en trois dimensions où ils peuvent interagir avec un environnement 3D.
Le composant le plus reconnaissable de la réalité virtuelle est les écrans montés sur la tête (HMD). Les entreprises populaires qui appliquent déjà la réalité virtuelle à leurs produits incluent HTC Vive, Oculus Rift et PlayStation VR (PSVR).
Trois principaux types de réalité virtuelle
La réalité virtuelle peut être décomposée en trois secteurs principaux :
VR non immersive : Un environnement virtuel généré par ordinateur dans lequel l'utilisateur est conscient et contrôlé par l'environnement physique dans lequel il se trouve. L'exemple le plus courant est un jeu vidéo où les joueurs entrent dans le « monde du jeu » avec son propre scénario et ses personnages.
VR semi-immersive : Un environnement partiellement basé dans un décor virtuel ; généralement utilisé à des fins de formation et d'enseignement avec de grands systèmes de projecteur et l'informatique graphique. Un exemple de réalité virtuelle semi-immersive serait les simulateurs de vol que les pilotes doivent utiliser pendant la formation.
VR entièrement immersive : L'expérience VR la plus réaliste où la vue et le son sont entièrement immergés dans le décor virtuel. En portant l'équipement VR approprié, les utilisateurs pourront voir et ressentir l'environnement numérique qui les entoure comme s'ils s'y trouvaient réellement.
Réalité virtuelle vs réalité augmentée
La réalité augmentée (AR) est l'utilisation de la technologie pour améliorer ce que les utilisateurs voient dans le monde réel, avec une superposition numérique qui intègre des objets artificiels. La réalité augmentée est capable de combiner des éléments du monde physique et numérique ou d'ajouter des éléments numériques à une vue en direct.
Application pour téléphone portable à succès en 2016, " Pokemon Go " est un excellent exemple de réalité augmentée. Les utilisateurs pouvaient se promener dans le monde réel et rechercher des personnages Pokémon qui apparaîtraient d'abord sur les écrans de leur téléphone, puis dans l'espace réel devant eux.
En termes simples, voici la principale différence entre VR et AR :
La réalité augmentée est un ajout à l'expérience du monde réel.
La réalité virtuelle crée une atmosphère et une expérience entièrement nouvelles à partir de zéro.
Et le métavers ?
En termes généraux, le métaverse combinera la réalité virtuelle et augmentée pour créer un monde qui continue d'exister même lorsque vous ne jouez pas. Ce sera une sphère en ligne réaliste où les utilisateurs pourront passer du temps avec des amis, assister à des réunions de travail et même acheter et vendre des produits.
Dans la version idéaliste du métaverse, les objets virtuels seront interopérables et vous permettront de transporter des objets d'une plateforme à une autre.
Certaines personnes peuvent soutenir que le métaverse existe déjà depuis un certain temps, en particulier dans les jeux vidéo. Par exemple, "World of Warcraft" permet déjà aux joueurs d'acheter et de vendre des biens. "Fortnite" a la possibilité d'expériences virtuelles, comme un concert généré ou une exposition créée par l'utilisateur.
Cependant, quelqu'un prétendant que "Fortnite" est le même que le Metaverse serait le même que quelqu'un prétendant que Google est la quintessence d'Internet. Il y a beaucoup plus dans la portée du métaverse et ce qu'il peut potentiellement offrir.
Comme il s'agit toujours d'un travail en cours, il y a encore des spéculations sur ce que sera et ressemblera exactement le métaverse. Cependant, il est évident que le produit a façonné de nouveaux éléments de base pour le monde technologique.
Par exemple, il sera bientôt possible d'héberger des centaines de personnes sur un seul serveur, ce qui pourrait probablement atteindre des milliers, voire des millions. Il existe également des outils de suivi de mouvement, qui peuvent être utilisés pour suivre les mouvements des utilisateurs en temps réel. Le métaverse aura non seulement un impact énorme sur le divertissement et les aspects sociaux, mais également sur le marketing.
Où en sommes-nous avec la réalité virtuelle
Il est vrai que la réalité virtuelle n'a pas encore atteint son plein potentiel, agissant même comme une promesse non tenue au fil des ans.
Des solutions sont nécessaires pour surmonter les obstacles en réalité virtuelle, notamment :
- Prix et disponibilité.
- Casques encombrants.
- Problèmes techniques.
Cependant, les statistiques montrent que la réalité virtuelle est à la hausse, tant en popularité qu'en demande.
Au-delà des loisirs et du divertissement à domicile, la réalité virtuelle est utilisée dans les domaines suivants :
Formation : Les forces de l'ordre ont commencé à utiliser la réalité virtuelle comme alternative peu coûteuse et sûre à la formation. Les simulations peuvent être utilisées pour interroger des suspects, pratiquer des arrestations ou faire face à des scénarios dangereux.
Voyage : L'industrie du voyage a souffert de la pandémie de coronavirus, et de nouvelles inventions de VR ont contribué à satisfaire l'envie de voyager de nombreux passionnés de voyage. Diverses entreprises ont créé des moyens immersifs de parcourir le monde, notamment National Geographic Explore VR , qui vous permet de visiter des endroits à couper le souffle comme l'Antarctique ou le Machu Picchu.
Immobilier : Des entreprises comme Zillow ont commencé à intégrer la réalité virtuelle dans leur activité. La réalité virtuelle peut offrir plusieurs avantages aux agents immobiliers, tels que la réduction des coûts et du temps et la possibilité pour l'acheteur potentiel de "faire du lèche-vitrines" dans plusieurs maisons à la fois.
Militaire : La réalité virtuelle est une technologie clé utilisée par le département américain de la Défense. La réalité virtuelle est utilisée par les militaires pour des formations jugées trop chères, rares ou dangereuses à réaliser dans la vraie vie. Il est également utile dans la fabrication d'armes, ainsi que dans l'optimisation des équipements.
Sports : Une tactique de longue date des équipes sportives consiste à étudier les entraînements ou les matchs enregistrés pour analyser les performances des joueurs et de leurs adversaires. Désormais, avec l'utilisation de la réalité virtuelle, les principaux secteurs sportifs tels que la NFL, la NASCAR et la NBA ont tous commencé à utiliser la réalité virtuelle pour faciliter la pratique et l'entraînement dans des simulations en temps réel.
Divertissement : Lorsque les gens pensent pour la première fois à la réalité virtuelle, c'est généralement pour le divertissement. Les jeux vidéo sont la source la plus courante de VR ou AR. Cependant, il existe d'autres formes de divertissement VR - le cinéma immersif et les parcs d'attractions VR.
Architecture : Les progrès de la réalité virtuelle ont été en mesure d'agir comme un outil puissant pour communiquer l'intention de conception aux architectes. L'utilisation de la réalité virtuelle peut faciliter les étapes, y compris de la conception à la construction, l'évaluation des conceptions et la présentation des propositions et la résolution des erreurs avant le début du processus de construction.
Art : les artistes peuvent repousser les limites et les limites de leur travail en utilisant la réalité virtuelle. Les consommateurs peuvent "entrer" dans l'œuvre d'art grâce à des vidéos interactives, des visites guidées et des panoramas sphériques à 360 degrés qui ressemblent à des expositions de qualité muséale.
Aviation : Les pilotes doivent suivre une formation approfondie en utilisant des simulateurs de vol et des écrans d'ordinateur. La réalité virtuelle est devenue une alternative plus efficace aux simulateurs de vol précédents, qui étaient soit trop chers, soit encombrants. Avec l'utilisation de la réalité virtuelle, les pilotes peuvent pratiquer l'expérience en vol et même construire des avions.
Salles de conférence : Facebook a présenté l'avenir potentiel des conférences téléphoniques via la réalité virtuelle : Horizon Workrooms . Au lieu de s'asseoir sur Zoom, les employeurs et leurs employés pourront bientôt entrer dans un espace VR avec leurs propres avatars et s'asseoir ensemble autour d'une table de conférence numérique.
Visualisation des données - La réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent aider à communiquer des informations plus rapidement et de manière plus digeste. Des concepts tels que le marché boursier, le changement climatique et même le Brexit seraient plus faciles à comprendre pour les entreprises à l'aide de la visualisation de données VR.
Journalisme (journalisme immersif) : Le journalisme immersif décrit des histoires produites numériquement qui aident à créer une expérience à la première personne avec l'actualité et les événements en cours. La réalité virtuelle a été utilisée pour le journalisme immersif dans des cas comme à Guantanamo Bay, où un journaliste est entré virtuellement dans la prison pour obtenir de vrais éléments audio et visuels afin d'obtenir une histoire.
Marketing/publicité : La réalité virtuelle peut améliorer le marketing et la publicité pour à peu près n'importe quelle entreprise. Offrir une expérience réaliste d'un produit aux clients peut aider à augmenter la probabilité qu'ils l'achètent. Volvo Reality a été le premier exemple d'essai routier en réalité virtuelle permettant aux acheteurs potentiels de toucher, ressentir et expérimenter leurs véhicules.
Médias sociaux : le changement de marque de Facebook en Meta est l'un des principaux exemples de l'entrée de la réalité virtuelle dans le monde des médias sociaux. Facebook Horizon permettra aux utilisateurs de vivre ensemble des événements sociaux, de discuter avec des amis et même de créer des mondes virtuels. Il existe également des applications VR telles que VRChat et REC Room qui permettent aux utilisateurs de se rencontrer et de jouer à des jeux dans des salles publiques et privées.
SEO et marketing en réalité virtuelle : Rester au fait des tendances
"Comme la technologie évolue si rapidement, il est important que les entreprises intègrent de nouvelles technologies dans leurs activités pour les aider à suivre le rythme", a déclaré Cas Paton, directeur général d'Onbuy.com.
De nombreux indicateurs pointent vers l'avenir des achats entièrement en ligne. À mesure que le public rajeunit, l'envie d'éviter les magasins est plus grande.
D'après une enquête OnBuy.com, 53 % des personnes âgées de 25 à 34 ans préfèrent acheter en ligne plutôt que d'aller dans un magasin physique. L'une des raisons à cela est d'éviter de parler avec le personnel à l'intérieur du magasin. De plus, 61 % des milléniaux déclarent trouver plus efficace de parler avec un détaillant par SMS ou par chat en ligne.
Il y a eu un énorme changement vers le commerce électronique, car les magasins en ligne deviennent les salles d'exposition permettant aux clients d'essayer un produit, et le magasin physique agit comme un centre d'expérience, plutôt que simplement un endroit pour acheter un produit.
La génération Z (Gen Z) fait référence au groupe de personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. La génération Z est une nouvelle race unique de consommateurs. Grandir dans un monde plein de technologie a affecté la façon dont les jeunes perçoivent leur expérience d'achat. On suppose que cette génération aura un impact énorme sur la façon dont les gens achèteront à l'avenir.
Selon des études , la génération Z n'a aucune loyauté envers les marques et souhaite constamment changer de style et d'apparence pour suivre les tendances actuelles. Cela peut rendre difficile pour les marques de gagner leur confiance ; cependant, cela laisse de la place pour d'autres opportunités.
Instagram a profité du rythme rapide des achats chez les jeunes, avec l'une de leurs dernières fonctionnalités, notamment la liaison des sites de la marque directement dans une photo publiée.
La pandémie de coronavirus a également eu un impact énorme sur l'industrie du shopping. Lorsque le monde était confiné, il était impossible de se rendre dans les magasins physiques pour acheter des marchandises.
Cependant, cela a créé une augmentation massive des achats en ligne. En fait, les revenus d'Amazon ont grimpé en flèche avec une augmentation de 40 % pendant le verrouillage du COVID.
Compte tenu de tous les facteurs ci-dessus, il est clair que les modes d'achat physique appartiennent au passé.
Les consommateurs recherchent désormais des moyens plus rapides et plus efficaces d'acheter leurs produits. Grâce à l'utilisation d'une technologie de pointe, les personnes de tous âges peuvent acheter ce qu'elles veulent du bout des doigts.
La réalité virtuelle et augmentée a déjà commencé à avoir un impact énorme dans une variété de domaines. Pourquoi ne devrions-nous pas supposer que le prochain domaine de domination serait le shopping et le commerce électronique ?
S'il s'agit d'une expérience immersive en ligne recherchée par les acheteurs, il semble que la réalité virtuelle et la réalité augmentée soient la réponse pour l'avenir.
Les exemples actuels de réalité virtuelle et augmentée utilisés dans le marketing incluent l'expérience mondiale de réalité virtuelle de Nike pour essayer des vêtements et des chaussures, et l'application "The Place" d'IKEA qui permet aux acheteurs d'utiliser la réalité augmentée pour placer des meubles dans leur maison.
Imaginez acheter une nouvelle tenue dans votre magasin préféré ou faire vos courses hebdomadaires dans le confort de votre maison. Alors que les applications pour téléphones portables peuvent déjà aider à acheter des produits en ligne, l'opportunité que la réalité virtuelle a à offrir pour les achats en ligne peut dépasser toute expérience d'achat actuelle que nous voyons actuellement aujourd'hui.
Il n'y a clairement aucun signe de ralentissement de la technologie, et il est de la responsabilité des spécialistes du marketing de rester au fait de l'avenir du commerce VR.
L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) a joué un rôle important dans le marquage et le commerce au cours des dernières années, mais l'avenir du commerce en réalité virtuelle pourrait donner naissance à un nouveau terme : l'optimisation de l'environnement virtuel (VEO) .
Mindy Weinstein , fondatrice et PDG de Market Mindshift, pense que la réalité virtuelle est là pour rester, et en tant que SEO, nous devons nous adapter et être prêts à commercialiser dans ce nouvel environnement :
"La croissance du métaverse est inévitable et c'est quelque chose que nous devrions commencer à prendre en compte maintenant", a déclaré Weinstein. « Par exemple, étant donné que le métaverse est un environnement visuel, nous devons nous assurer que des images optimisées sont incluses dans nos stratégies de contenu SEO. De plus, le métaverse est déjà configuré pour l'audio, donc ce n'est pas un grand saut d'imagination qu'un certain type d'option de recherche vocale sera développé. Par conséquent, je pense qu'à mesure que le métaverse évolue, la recherche vocale doit être une priorité pour les spécialistes du marketing numérique. »
Instagram a profité du rythme rapide des achats chez les jeunes, avec l'une de leurs dernières fonctionnalités, notamment la liaison des sites de la marque directement dans une photo publiée.
La pandémie de coronavirus a également eu un impact énorme sur l'industrie du shopping. Lorsque le monde était confiné, il était impossible de se rendre dans les magasins physiques pour acheter des marchandises.
Cependant, cela a créé une augmentation massive des achats en ligne. En fait, les revenus d'Amazon ont grimpé en flèche avec une augmentation de 40 % pendant le verrouillage du COVID.
Compte tenu de tous les facteurs ci-dessus, il est clair que les modes d'achat physique appartiennent au passé.
Les consommateurs recherchent désormais des moyens plus rapides et plus efficaces d'acheter leurs produits. Grâce à l'utilisation d'une technologie de pointe, les personnes de tous âges peuvent acheter ce qu'elles veulent du bout des doigts.
Et après : Optimisation de l'environnement virtuel (VEO) ?
La réalité virtuelle et augmentée a déjà commencé à avoir un impact énorme dans une variété de domaines. Pourquoi ne devrions-nous pas supposer que le prochain domaine de domination serait le shopping et le commerce électronique ?
S'il s'agit d'une expérience immersive en ligne recherchée par les acheteurs, il semble que la réalité virtuelle et la réalité augmentée soient la réponse pour l'avenir.
Les exemples actuels de réalité virtuelle et augmentée utilisés dans le marketing incluent l'expérience mondiale de réalité virtuelle de Nike pour essayer des vêtements et des chaussures, et l'application "The Place" d'IKEA qui permet aux acheteurs d'utiliser la réalité augmentée pour placer des meubles dans leur maison.
Imaginez acheter une nouvelle tenue dans votre magasin préféré ou faire vos courses hebdomadaires dans le confort de votre maison. Alors que les applications pour téléphones portables peuvent déjà aider à acheter des produits en ligne, l'opportunité que la réalité virtuelle a à offrir pour les achats en ligne peut dépasser toute expérience d'achat actuelle que nous voyons actuellement aujourd'hui.
Il n'y a clairement aucun signe de ralentissement de la technologie, et il est de la responsabilité des spécialistes du marketing de rester au fait de l'avenir du commerce VR.
L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) a joué un rôle important dans le marquage et le commerce au cours des dernières années, mais l'avenir du commerce en réalité virtuelle pourrait donner naissance à un nouveau terme : l'optimisation de l'environnement virtuel (VEO) .
Mindy Weinstein , fondatrice et PDG de Market Mindshift, pense que la réalité virtuelle est là pour rester, et en tant que SEO, nous devons nous adapter et être prêts à commercialiser dans ce nouvel environnement :
"La croissance du métaverse est inévitable et c'est quelque chose que nous devrions commencer à prendre en compte maintenant", a déclaré Weinstein. « Par exemple, étant donné que le métaverse est un environnement visuel, nous devons nous assurer que des images optimisées sont incluses dans nos stratégies de contenu SEO. De plus, le métaverse est déjà configuré pour l'audio, donc ce n'est pas un grand saut d'imagination qu'un certain type d'option de recherche vocale sera développé. Par conséquent, je pense qu'à mesure que le métaverse évolue, la recherche vocale doit être une priorité pour les spécialistes du marketing numérique. »
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