Guide sur la configuration et l'utilisation de Google Alerts
Depuis très longtemps, Google domine les marchés de la recherche, de l'indexation et de la publicité. Il a, pour la plupart, présenté tous les trucs et astuces pour que les entreprises se classent au premier rang dans son moteur de recherche. De Google Ads à Google Alerts, Google dispose de nombreux outils pour vous aider à renforcer votre présence en ligne, dynamisant ainsi votre activité.
Google Alerts est le moyen ultime de savoir quand quelqu'un utilise votre nom ou celui de votre entreprise pour rechercher ou reconnaître un produit, un service ou une information en particulier. Avec Google Alerts, ces recherches atteignent le propriétaire de l'entreprise, lui permettant de comprendre son public cible ainsi que les publics connexes qui recherchent son nom de marque à d'autres fins.
Google Alerts présente plusieurs avantages, et je vais vous expliquer comment ils pourraient avoir un impact sur votre entreprise. Ces tactiques vous obligeront à investir du temps dans la recherche, car chaque entreprise est différente et nécessite une approche différente.
Je vais d'abord vous aider à configurer les alertes Google, puis discuter de son utilisation et de son importance. Commençons!
1. Accédez à Google.com/alerts.
2. Tapez le terme de recherche et Google vous donnera un aperçu des résultats.
3. Ensuite, cliquez sur "Afficher les options". Cela vous donnera des filtres pour les paramètres des alertes que vous souhaitez recevoir dans votre courrier.
Ces filtres traitent des choses comme la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir des alertes (par exemple, en l'occurrence, une fois par semaine ou une fois par jour), et cela dépendra de votre entreprise. Si vous pensez que les gens le rechercheront souvent, vous pouvez opter pour l'option "au fur et à mesure". Sinon, vous pourriez opter pour une fois par jour.
Vient ensuite les options "Sources". Ceux-ci peuvent être choisis en fonction de votre activité. Vous déterminerez où votre mot-clé apparaîtra le plus, mais vous pouvez également le laisser automatique si vous n'êtes pas sûr.
Choisissez votre langue et la région en conséquence, puis choisissez entre "uniquement les meilleurs résultats" ou "tous les résultats". Enfin, indiquez l'adresse e-mail sur laquelle vous souhaitez recevoir vos alertes.
4. Cliquez sur "Créer une alerte".
La configuration est aussi simple que possible et ce service de Google est absolument gratuit. Utilisez-le autant que nécessaire pour retrouver vos recherches de noms, de produits et de services sur Internet.
La section "Rechercher un mot-clé" est l'endroit où vous pouvez expérimenter. Vous pouvez rechercher des syntaxes de Google Alerts sur le Web, et celles-ci vous guideront sur la façon dont Google Alerts peut trouver tant de choses liées à vous et à votre profession. Ce petit champ de recherche peut faire plus que vous ne pouvez l'imaginer. De plus, le service est entièrement gratuit, alors pourquoi ne pas l'utiliser pleinement ?
Maintenant que vous savez comment configurer Google Alerts pour vous-même, examinons de plus près la fonctionnalité Google Alerts et ses avantages.
Surveillez vos mentions sur d'autres pages
Lorsque votre marque se démarque, les gens ont tendance à vous citer en exemple dans leurs articles, blogs ou n'importe où ailleurs sur le Web. Vous pouvez utiliser Google Alerts pour en être informé et obtenir des informations précieuses sur les personnes qui utilisent votre nom.
De plus, vous devez vous assurer que, lorsque votre nom est utilisé en ligne, il est lié à votre site Web ou à des sources respectives. Cela augmentera votre classement, car vous obtiendrez des backlinks organiques vers votre site Web.
Ainsi, lorsque Google vous avertit de l'utilisation de votre mot-clé, vous pouvez savoir si votre lien est présent ou non. Sinon, vous pouvez demander au créateur d'ajouter vos liens dans le présent article et dans les futurs également. Cela peut être fait en envoyant un courrier de demande et en faisant connaître votre existence sur le Web.
Gardez une trace des avis négatifs
Vous avez une foule énorme à plaire, mais la dure vérité est que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Il y a de fortes chances que vous ayez quelques critiques négatives écrites à votre sujet. Souvent, ces avis sont utiles pour améliorer votre entreprise, mais parfois ils ne le sont pas.
Les avis Google sont toujours les avis les plus fiables sur Internet. Google s'authentifie avant de publier l'avis. Ainsi, si vous pouvez surveiller ces avis, Google peut vous aider à les authentifier et, par conséquent, vous pouvez avoir un certain contrôle sur vos avis en ligne.
Lorsque vous configurez Google Alerts, il détecte toutes les mentions de votre nom. Ainsi, lorsque vous recevez une alerte par e-mail, essayez de trouver la racine de l'utilisation du mot-clé et déterminez s'il peut être associé à un avis négatif. Si c'est le cas, vous pouvez y répondre pour protéger votre réputation en ligne, ou le signaler s'il s'avère qu'il s'agit d'un faux avis.
Entrez dans la compétition
Vous pouvez espionner vos concurrents et voir ce qu'ils font pour rester en tête de votre course. Lorsque vous configurez Google Alerts pour vos mots-clés de produits/services, vous recevrez également des alertes pour vos concurrents. Analysez ces liens et voyez ce que vous pouvez faire pour dynamiser votre entreprise. Il peut s'agir d'un petit événement comme simplement changer des mots SEO ou cibler le bon public, mais le point principal est que vous en apprendrez presque certainement quelque chose d'utile.
Ces recherches inversées vous permettront également de savoir si, lorsque vos concurrents mentionnent leurs concurrents, ils vous mentionnent. Cela vous aide à savoir comment votre présence est perçue sur le marché réel. Vous pouvez également savoir si le marché vous considère comme une menace ou non, et apprendre ce que vous pouvez faire pour entrer dans la compétition.
Évitez les spams et les piratages de sites Web
Les spams et les piratages de sites Web sont d'énormes problèmes de nos jours. Souvent, les gens injectent au hasard des sites avec des mots-clés ou des liens spammés. Si ces choses passent inaperçues, elles peuvent constituer une grande menace pour la sécurité de votre site Web, il est donc préférable de s'en débarrasser immédiatement.
Les alertes Google peuvent être configurées pour protéger votre site contre les liens malveillants et les SEO. Cela peut être fait facilement en définissant une alerte Google pour les mots qui, selon vous, favorisent le spam ou les mots SEO erronés. Vous pouvez parcourir Internet pour obtenir la liste de ces mots, puis définir les alertes Google sur "uniquement pour votre site". Cela vous aidera à obtenir des informations lorsqu'un pirate informatique malveillant attaque votre site.
Répondez aux questions liées à votre entreprise
Configurez une alerte Google pour quelque chose comme ceci :
[sujet] + site : [nomduforum.com] + titre : (qui|quoi|quand|où|comment)
De cette façon, vous pouvez découvrir les questions que les gens se posent et y répondre sur votre site Web, en augmentant votre classement et en augmentant votre présence sur le Web. Lorsque vous répondez à votre public cible, il apprend à croire en vous. Même Google le reconnaît en vous donnant un coup de pouce dans les classements.
Alors, répondez aux questions de vos prospects et invitez les clients sur votre page en fournissant les bons liens. Vous pouvez même essayer de demander aux clients de venir à votre bureau s'ils ont des questions compliquées. Cette relation client vous permettra de prendre une longueur d'avance sur la concurrence.
Lisez les blogs liés à vos sujets
Les blogueurs sont tendance et deviennent d'excellents influenceurs. Vous pouvez rechercher des blogs écrits sur vos sujets d'affaires et demander aux blogueurs de lier votre page dans les articles pertinents. Vous êtes une entreprise et la promotion est le meilleur moyen d'augmenter vos ventes. Quelle meilleure façon de le faire que de se faire recommander par des personnes compétentes ? Vous pouvez inclure un nom de site et "blog" comme mot-clé, ou votre propre mot-clé plus "blog" pour obtenir une liste de blogs sur votre créneau.
Vous pouvez également être cité dans ces blogs en faisant connaître votre existence. Participez également à des forums liés à votre créneau. Les alertes Google vous permettent de savoir où votre présence est nécessaire, alors allez-y et montrez-vous !
Éviter le vol
Oui, les alertes Google peuvent vous aider à éviter les menaces et le vol de votre site Web, en particulier s'il s'agit d'un site de commerce électronique.
Par example:
[Utiliser la marque] + "nom du produit" + (télécharger|torrent) -site : votredomaine.com.
Cela vous aidera à savoir si votre site ou ses produits sont liés de toute autre manière suspecte.
Une fois que vous avez suivi la page, vous pouvez la signaler ou désavouer le lien qui pointe vers votre site ou vos produits. La bonne action au bon moment peut vous éviter des mésaventures majeures.
Pour conclure
Tout ce qui est énuméré ci-dessus n'est que quelques-uns des avantages que vous pouvez obtenir de Google Alerts. Vous pouvez certainement jouer avec des mots-clés et des paramètres pour en tirer encore plus.
Avec le temps, vous trouverez peut-être certaines limites avec Google Alerts, mais cela vous donnera au moins une idée de la position de votre entreprise dans son secteur. Si vous utilisez la suite Google complète, rien ne peut vous arrêter.
Bien sûr, ces choses prennent du temps mais, à la fin, vos efforts seront récompensés. Être classé premier sur la première page par Google, c'est comme gagner un Oscar - et Google vous fournit tous les trucs et astuces nécessaires pour obtenir cette première place. Tout ce que vous avez à faire est d'apprendre comment fonctionnent ces outils.
Google Alerts s'est avéré bénéfique pour de nombreuses entreprises, principalement en raison de sa capacité à vous aider à suivre vos concurrents. Ne perdez pas cette opportunité : utilisez les alertes Google comme un autre moyen de développer votre activité et de voir vos bénéfices s'envoler.
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