mardi 6 septembre 2022

Guide référencement sur Youtube

Comment être vu sur YouTube - Guide du débutant pour le référencement


L'algorithme de YouTube est une chose mystérieuse, mais il existe un moyen de le déchiffrer

Photo de Chase Chappell sur Unsplash



Lorsque vous débutez sur YouTube en tant que petit créateur, vous pouvez avoir l'impression que la raison pour laquelle vous n'obtenez pas de vues est due à votre équipement d'enregistrement, à vos compétences en montage ou à quelque chose d'autre que possèdent tous ces grands YouTubers.


Bien que ceux-ci puissent être importants, cela se résume en fin de compte au fait que personne n'a même la possibilité de cliquer sur vos vidéos en premier lieu.

De quoi je parle ? Impressions. Une impression, c'est quand quelqu'un voit votre vidéo apparaître sur son écran, que ce soit via la recherche, les vidéos recommandées, la page d'accueil ou n'importe où ailleurs.

Aujourd'hui, je vais vous donner quelques conseils clés pour obtenir plus d'impressions sur vos vidéos, en utilisant une petite chose amusante appelée SEO.



Qu'est-ce que le référencement ?

L'optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO en abrégé, est essentiellement les données associées à votre contenu qui indiquent à YouTube et à Google où classer votre vidéo lorsqu'ils décident du contenu qu'ils doivent proposer aux téléspectateurs.


Pour faire simple, le SEO est au cœur de l'algorithme de YouTube.

Il existe une variété d'autres facteurs qui entrent en jeu lors du choix du contenu que YouTube recommandera aux téléspectateurs, mais la plupart de cela dépend du téléspectateur et non du créateur.

Par souci de simplicité, cet article ne se concentrera que sur la partie SEO, car c'est la partie la plus importante et la plus mal comprise de l'algorithme YouTube à mon avis.


Photo par NisonCo PR et SEO sur Unsplash


Comment optimiser vos vidéos

C'est parti, la vraie viande et les pommes de terre de l'article - comment vous pouvez enfin donner à vos vidéos une chance de se battre dans l'océan de contenu qu'est YouTube.

Il existe trois manières principales d'optimiser votre vidéo pour atteindre le maximum d'audience possible :

Titre


Sans doute la partie la plus importante de la vidéo, allant de pair avec la vignette pour créer une première impression intéressante de votre vidéo.


Cette partie est délicate, car non seulement elle affecte l'algorithme, mais également la décision du spectateur humain de cliquer ou non sur la vidéo.

Je vous recommande de passer par quelques itérations pour chaque vidéo et d' affiner le titre jusqu'à ce qu'il capture à la fois l'essence de la vidéo que vous créez et l'attention des téléspectateurs potentiels.

Beaucoup de gens recommandent de prendre l'habitude de choisir un titre avant même d'enregistrer la vidéo, car c'est une étape aussi importante.


La description


La description est l'endroit où se situera l'essentiel de votre référencement, car il est facile de cacher certains mots-clés supplémentaires à l'intérieur sans nuire à l'expérience du spectateur.


Évidemment, ne vous contentez pas de spammer des mots liés dans la description, écrivez un paragraphe ou deux sur la vidéo - c'est une description, la section des balises vient plus tard

Certaines personnes trouvent même du succès en publiant les premiers paragraphes de leur script si leur type de contenu se prête à cette méthode.

Une astuce intéressante que vous avez peut-être remarquée est la façon dont certains YouTubers mettent un "titre alternatif" plus descriptif dans la description afin qu'il contribue toujours à augmenter les chances de voir la vidéo.

Vous pouvez également ajouter des éléments tels que des horodatages et des hashtags à la description de votre vidéo. Bien que ce dernier ne semble pas avoir un impact significatif sur les performances, le premier peut être essentiel si vous recherchez du trafic à partir des recherches Google.


Si vous avez déjà vu une vidéo apparaître sur Google auparavant, vous avez peut-être remarqué les chapitres affichés, ce qui fait que la vidéo se démarque des autres.

Profitez-en et utilisez des chapitres dans vos vidéos - pas seulement pour Google, cela améliore également l'expérience du spectateur !


Mots clés


Le marquage de votre vidéo est le moins impactant des trois, vous ne devriez donc pas trop insister sur les balises à utiliser.


YouTube lui-même dit qu'ils sont principalement utilisés pour vérifier les fautes d'orthographe courantes, mais je recommanderais également d'ajouter des mots- clés vaguement liés au cas où ils finiraient par aider.

Par exemple, une vidéo sur les objectifs d'appareils photo pourrait utiliser les balises photographie, vidéographie, appareils photo, etc.

Bien qu'il puisse être tentant de remplir les 500 caractères pour vos balises, il peut être avantageux de rester dans la plage de 300 à 450, car des balises non liées et le spam de balises pourraient déclencher la détection de spam de YouTube et nuire à la portée globale de votre vidéo.


Ma vidéo est optimisée, et maintenant ?


Toutes nos félicitations! Vous venez de vous assurer quelques impressions. Continuez à jouer avec le référencement autant que vous le pouvez sur chaque vidéo et voyez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous finirez par atteindre des millions de personnes.

Mais à quoi cela sert-il si personne ne clique sur votre vidéo ?


Il y a encore une chose que vous devez apprendre avant de publier votre vidéo nouvellement optimisée, et c'est l'art de créer des vignettes.

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