Les opérateurs de recherche Google les plus utiles et comment les utiliser pour le référencement
Les opérateurs de recherche avancée de Google peuvent être un GRAND gain de temps. Vous en connaissez probablement quelques-uns.
Mais utilisez-vous tout leur potentiel ?
Dans cet article, nous vous guiderons à travers les opérateurs de recherche les plus importants qui fonctionnent réellement et vous montrerons comment les utiliser efficacement pour :
- Recherche de concurrents
- Prospection blogs invités
- Aperçus rapides sur le site Web analysé
Que sont les opérateurs de recherche Google ?
Les opérateurs de recherche Google (également appelés opérateurs de recherche avancée Google) sont des commandes spéciales qui peuvent être utilisées pour affiner les résultats de la recherche de la manière souhaitée. Ils ont de nombreuses utilisations pratiques dans le référencement .
(Gardez à l'esprit que de nombreux opérateurs mentionnés ici peuvent également être utilisés avec Bing et Yahoo.)
Pour rendre la liste plus facile à digérer, nous avons divisé les opérateurs en deux groupes :
- Opérateurs de recherche de base - les opérateurs de recherche Google essentiels que tout le monde devrait connaître
- Opérateurs de recherche avancés – opérateurs plus avancés qui peuvent être utiles dans certaines situations
Opérateurs de recherche de base
Voici les 6 opérateurs de recherche les plus couramment utilisés pour modifier les requêtes de recherche :
Opérateur | Usage |
site: | Afficher uniquement les résultats d'un certain site Web ; par exemple site:mangools.com |
” “ | Limitez les résultats à ceux contenant la phrase exacte entre guillemets ; par exemple "Alternative à Google Keyword Planner" |
OU ALORS | Cela affichera les résultats pour le mot- clé1 ou le mot- clé2 ou les deux. Peut être remplacé par le tuyau vertical (|); par exemple mangue OU banane , mangue | banane |
( ) | Regroupez plusieurs opérateurs et contrôlez l'ordre dans lequel ils sont exécutés ; par exemple (mangue | banane) smoothie |
– | Exclure le terme (ou un opérateur entier) en plaçant le signe moins devant lui ; par exemple directeur de king kong -jackson |
* | Agit comme un caractère générique qui correspondra à n'importe quel mot ou expression ; par exemple le plus populaire * dans le monde |
site:
Le site : opérateur est l'un des plus utiles. Il limite les résultats à un nom de domaine spécifique.
L'une des utilisations les plus courantes consiste à savoir combien de pages Web sont indexées pour un site particulier (au moins une idée approximative) comme suit :
Assurez-vous simplement de ne pas mettre d'espace entre la commande et le domaine. 'site: healthline.com' est faux alors que 'site:healthline.com' est correct.
Remarque : Remarquez comment Google suggère d'utiliser la Search Console pour chaque recherche contenant le site : opérateur. Si le site Web que vous recherchez est le vôtre, la Search Console est toujours un moyen plus efficace et plus précis de trouver des informations sur vos pages indexées.
" " (guillemets)
Lorsque vous utilisez des guillemets pour rechercher quelque chose, vous limitez le résultat aux expressions exactes uniquement. Google renverra les pages Web qui contiennent la phrase exacte dans leur titre, leur description ou leur corps de texte.
C'est le moyen le plus rapide de trouver des cas où votre contenu a été dupliqué.
Copiez simplement un paragraphe de votre article et collez-le entre guillemets.
Voici un exemple :
Maintenant, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire si quelqu'un copie votre contenu sur le Web. Au fur et à mesure que votre site Web grandit, cela arrivera tôt ou tard.
Notre conseil serait de vous demander si le site qui vous a copié est un concurrent pour vous de quelque manière que ce soit. Sinon, il existe de meilleures façons de passer votre temps que de déposer une plainte DMCA contre le blog merdique de quelqu'un 🙂
OU (|) directive
Cet opérateur est utile lorsque votre recherche ne doit pas être trop précise mais que vous souhaitez contrôler la variation de vos résultats. En utilisant des lettres majuscules, tapez "OU" entre vos deux mots-clés comme ceci : mot- clé1 OU mot-clé2
Il convient de souligner que Google n'utilisera que les mots directement avant et après la commande. Mais vous pouvez combiner cette commande avec des citations.
Remarque : Notez que la plupart des opérateurs de recherche peuvent être enchaînés pour créer des combinaisons spécifiques.
Supposons que vous souhaitiez savoir si HubSpot couvre le sujet de la délivrabilité des e-mails ou de la livraison des e-mails. Vous utiliserez la commande site : suivie de la rubrique « livrabilité des e-mails » OU « distribution des e-mails » .
Remarque : Vous pouvez également utiliser | (le symbole pipe) au lieu de OU pour faire la même chose.
( ) (grouper)
Cet opérateur est très utile si vous avez besoin de combiner plusieurs opérateurs. Il vous permet de regrouper certaines parties de la requête de recherche pour créer des hiérarchies logiques.
Voici un exemple :
Disons que nous voulons trouver un moyen de contacter un prospect via les réseaux sociaux.
Nous pouvons entrer le nom du prospect (Doug Cunnington) et utiliser la directive OU pour Facebook, Twitter et Linkedin et le regrouper avec les parenthèses.
– (exclure)
L'opérateur – ou tiret court exclura des mots de votre résultat de recherche. Par exemple, la saisie d'une requête telle que "outils de recherche de mots clés" renverrait des résultats sur la "recherche de mots clés", mais exclurait toute information jugée pertinente pour les "outils de recherche de mots clés".
Vous pouvez également exclure plusieurs mots, des expressions de correspondance exactes ou des chaînes d'opérateurs entières.
Par exemple, il peut être utilisé lors de la recherche d'opportunités de liens internes. Tout ce que vous avez à faire est d'inclure la phrase et votre domaine, mais d'exclure la page exacte pour laquelle vous souhaitez créer des liens internes.
Supposons que nous souhaitions ajouter des liens internes pour notre guide de recherche de mots clés. Le combo ressemblerait à ceci :
* (caractère générique)
Le caractère astérisque peut être utilisé comme caractère générique pour correspondre à n'importe quel mot ou expression.
Il a de nombreuses utilisations.
Vous pouvez rechercher les variantes d'une phrase de recherche plus longue (comme dans l'exemple ci-dessus), vous pouvez l'utiliser pour vérifier l'utilisation correcte d'un certain mot dans une phrase ou vous pouvez la combiner avec d'autres opérateurs.
Par exemple, si vous voulez trouver tous les sous-domaines d'un certain domaine, vous pouvez utiliser : site:*.domain.com -www
Opérateurs de recherche avancés
Examinons maintenant quelques opérateurs de recherche Google avancés qui peuvent être utiles pour l'optimisation des moteurs de recherche.
Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une liste complète de tous les opérateurs de recherche. Au lieu de cela, nous avons sélectionné les opérateurs largement utilisés, fiables et utiles pour les tâches quotidiennes de référencement.
Opérateur | Usage |
en relation: | Recherchez des sites Web similaires au domaine dans la requête de recherche ; par exemple en relation:chicvegan.com |
intitle : allintitle : | Affiche uniquement les résultats qui incluent (tous) les mots recherchés dans le titre ; par exemple allintitle : meilleurs jouets pour les enfants de 2 ans |
inurl : allinurl : | Affiche uniquement les résultats qui incluent (tous) les mots recherchés dans l'URL ; par exemple inurl:seo |
intext : allintext : | Affiche uniquement les résultats qui incluent (tous) les mots recherchés dans le texte de la page ; par exemple allintext: apple iphone 11 pro |
Type de fichier: | Recherchez uniquement un type de fichier spécifique (PDF, DOCX, TXT, PPT, etc.) ; par exemple type de fichier : PDF |
cache : | Extraire la dernière copie en cache du site Web ; par exemple mis en cache : mangools.com |
AUTOUR(x) | Trouver des pages où deux mots ou phrases sont à moins de x mots l'un de l'autre ; par exemple mangools AUTOUR(3) kwfinder |
en relation:
Parfois, vous devrez identifier des sites similaires à contacter. C'est à ce moment que l' opérateur de recherche connexe : entre en jeu. Par exemple, related:chicvegan.com affichera des sites similaires à ce domaine.
C'est également fantastique pour la recherche de niche, car vous pouvez évaluer le paysage concurrentiel avant de lancer un nouveau site.
intitle: / allintitle:
Vous avez toujours voulu trouver un contenu spécifique avec son titre ?
Allintitle : ne renvoie que les résultats contenant tous les mots du titre.
Intitle : fonctionne de la même manière sauf qu'il ne recherche que le mot suivant directement la commande.
Nombre d'or des mots clés
L' opérateur de recherche allintitle: est une partie importante de la technique dite du nombre d'or des mots clés .
Il s'agit d'une technique avancée pour les nouveaux sites Web qui se concentre sur la recherche de mots-clés ultra longue traîne avec peu ou pas de concurrence. Il utilise allintitle: opérateur pour trouver le nombre de pages qui ciblent un mot clé spécifique à longue traine et l'utiliser dans la formule du nombre d'or du mot clé :
inurl : / allinurl :
Semblables aux opérateurs précédents, ces directives vous permettent de rechercher vos mots-clés dans l'URL d'une page Web.
Par exemple, les stratégies allinurl:marketing donneraient des résultats contenant "marketing" et "stratégies" dans leur URL :
Trouver des opportunités de publication d'invités
L'une des utilisations les plus courantes des opérateurs de recherche pour le référencement consiste à trouver des opportunités de publication d'invités. Il existe de nombreuses façons de les utiliser.
Voici quelques exemples spécifiques :
- Trouvez des sites Web qui acceptent les publications d'invités dans un certain créneau : le marketing par e-mail "écrivez pour nous"
- Trouvez des sites Web qui acceptent les publications d'invités dans certaines variantes de sujet : (exercice | entraînement | fitness) inurl: écrivez pour nous
- Découvrez si un site Web spécifique accepte les publications d'invités : site "postes d'invités":problogger.com
- Recherchez les articles invités par un certain auteur : seo "julia mccoy" inurl:author -site:expresswriters.com
N'oubliez pas d'être créatif et d'essayer diverses expressions telles que "écrivez pour nous" , "poste invitée" , "directives sur la publication invitée" , "soumettez un article" , etc.
Lisez notre guide sur la recherche d'opportunités de publication d'invités pour en savoir plus.
intext: / allintext:
Allintext : renverra les pages Web qui contiennent spécifiquement les mots recherchés dans le corps du texte. Cependant, il ne renverra pas toujours des phrases de correspondance exactes. Au lieu de cela, ce qu'il recherche, ce sont les instances où chaque mot apparaît mais sans ordre spécifique.
La directive intext: fonctionne de la même manière mais contrairement à la commande allintext:, toutes les pages renvoyées ne contiendront pas tous les mots qui composent votre mot-clé.
Ceci est très utile lorsque vous recherchez des articles ou effectuez des recherches sur des concurrents, par exemple pour obtenir des informations sur des empreintes spécifiques sur la page.
Disons que nous voudrions rechercher des pages Quora qui mentionnent nos concurrents Long Tail Pro et Serpstat. Voici à quoi cela ressemblerait :
Type de fichier:
Lorsque vous avez besoin de trouver des types de fichiers spécifiques, cette commande est votre meilleur pari ! Cela accélère le temps pour des choses comme la recherche infographique ou PDF. Cependant, il est préférable de l'utiliser lorsqu'il est combiné avec d'autres opérateurs.
Voici un exemple rapide :
cache :
La commande cache: extrait la dernière copie mise en cache ou téléchargée de n'importe quelle page Web. C'est un moyen utile de savoir quand une page a été explorée pour la dernière fois.
Entrez simplement quelque chose comme cache:thewebsite.com et vous êtes prêt à partir. Vous pouvez également entrer l'URL exacte pour afficher la dernière version en cache d'une page spécifique.
AUTOUR(x)
Le AUTOUR (x) vous servira si vous avez besoin de trouver un contenu où deux termes sont placés à proximité l'un de l'autre.
Il n'y a peut-être pas beaucoup de cas d'utilisation réels, mais cela peut être utile dans certaines situations spécifiques, il est donc bon de le savoir.
Avez-vous un opérateur de recherche avancée Google préféré que nous n'avons pas répertorié ici ? Si oui, n'hésitez pas à le partager avec d'autres lecteurs.
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