mardi 31 mai 2022

Google : pourquoi il y a des fluctuations dans la Search Console s'il n'y a pas eu de changements sur le site


Google : Ne transpirez pas les petites fluctuations



Google explique pourquoi les graphiques de la Search Console fluctuent lorsque vous n'avez apporté aucune modification à votre site.

Google poursuit sa série de vidéos "Demandez à Googlebot" avec un nouvel épisode expliquant pourquoi les graphiques de la Search Console fluctuent lorsqu'aucune modification n'est apportée à un site Web.

Dans la vidéo, l'avocat de la recherche Google, John Mueller, déclare qu'il est normal que les graphiques de la Search Console montent et descendent dans une certaine mesure, quelles que soient les mises à jour du site Web.

Les fluctuations ne sont pas une cause immédiate de préoccupation, bien qu'il y ait des facteurs à surveiller qui pourraient indiquer qu'il y a un problème.



Voici pourquoi les graphiques fluctuent dans Google Search Console lorsqu'un site Web n'a pas été mis à jour et comment savoir s'il y a un problème à résoudre.


Pourquoi les graphiques fluctuent dans Google Search Console



Si les données de votre Search Console évoluent de haut en bas et que vous n'avez pas mis à jour votre site depuis un certain temps, ce que vous voyez est probablement normal.

Toutes les pièces mobiles de la recherche Google peuvent entraîner de légères différences dans les données si même un composant a changé d'un jour à l'autre.

Si Google explore votre site à partir d'un centre de données différent aujourd'hui qu'hier, cela pourrait avoir un impact notable dans la Search Console, même si rien n'a changé de votre côté.

Muller déclare :

"Google Search comprend de nombreux systèmes incroyablement complexes et interconnectés. Même de petits changements d'un côté peuvent avoir un effet étonnamment visible. Ces changements ont tendance à s'équilibrer dans l'ensemble. Mais en regardant les pièces individuelles, elles peuvent toujours être perceptibles.

Par exemple, si l'exploration à partir d'un centre de données est minute plus rapide que d'habitude, cela pourrait entraîner des modifications du contenu dont nous disposons pour l'indexation. Et, à son tour, le contenu affiché dans les résultats de recherche.

Il est également possible que votre site Web reçoive soudainement du trafic provenant de sources autres que Google. Cela pourrait avoir un impact sur certains ensembles de données dans la Search Console.

Muller ajoute :

"Ou peut-être que vous écrivez un message perspicace sur les réseaux sociaux qui devient soudainement important et que notre système se concentre un peu plus sur cela. Quoi qu'il en soit, tout cela pourrait entraîner des fluctuations dans les graphiques.


Quand agir sur les fluctuations des données de la Search Console


De petits changements dans les données ne valent pas la peine de s'inquiéter, dit Mueller.

Ce que vous devez surveiller, ce sont les tendances, comme un changement continu dans la direction du graphique. Faites également attention aux gros pics qui sortent de l'ordinaire.

Muller poursuit :


« Que pouvez-vous faire quand vous voyez les graphiques fluctuer comme ça ? Tout d'abord, ne vous souciez pas des petits changements. Ceux-ci sont normaux pour n'importe quel site Web. Les choses montent un peu, les choses descendent un peu, c'est très bien.

Deuxièmement, soyez à l'affût des tendances. Le graphique a-t-il été continuellement dirigé dans une direction pendant quelques semaines ? Ensuite, c'est souvent le signe de changements plus larges dans l'ensemble.

Méfiez-vous des gros pics, lorsque les graphiques changent de manière significative sur une courte période, ce qui pourrait être le signe d'un changement sérieux. Cela pourrait être un bon changement, mais je vous recommande de revérifier.

En bref, de petites fluctuations dans le temps sont normales.

Il n'y a probablement aucun problème à résoudre à moins que le changement ne se transforme en une tendance générale, ou qu'il y ait eu un pic ou une baisse substantielle.

Voir la vidéo complète de Google ci-dessous :

Image en vedette : Capture d'écran de YouTube.com/GoogleSearchCentral, mai 2022.Source : https://www.searchenginejournal.com/google-dont-sweat-small-fluctuations/452366/#close

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire